• Grand Oral du BAC 2026| Guide Complet

Tout savoir sur le Grand Oral du Baccalauréat

Voscoursparticuliers
Voscoursparticuliers

Points clés à garder en tête pour le Grand Oral : 

📅 Dates : Le Grand Oral se déroulera entre le lundi 22 juin et le mercredi 1er juillet 2026

🧮​ Coefficient : Il a un coefficient de 10 pour la voie générale et 14 pour la voie technologique.

Déroulement et préparation : L'épreuve commence par 20 minutes de préparation sur l'une des deux questions choisies par le candidat. Ensuite, 20 minutes d'entretien avec le jury (10 minutes de présentation et 10 minutes d'échange avec le jury), où le candidat présente sa réponse et discute avec les examinateurs. 

📌 Nos conseils pour réussir :

_______________________________________________

En classe de terminale générale, en même temps que de nombreuses autres révisions et préparations pour le BAC, vous passerez en fin d'année un oral préparé pendant l'année, le Grand Oral. Mais alors, en quoi ce dernier consiste-t-il ?

Qu’est-ce que le Grand Oral ?

Le Grand Oral est une épreuve orale du baccalauréat qui permet aux élèves de présenter un projet en lien avec l’un de leurs enseignements de spécialité. Elle a pour objectif d’évaluer leurs compétences orales, dont la capacité à s’exprimer clairement, à argumenter et à dialoguer avec un jury.

Préparez votre Grand Oral
avec un prof particulier

L’épreuve dure 40 minutes au total : 20 minutes de préparation, puis 20 minutes d’entretien avec le jury, comprenant une présentation, des échanges et un temps de discussion sur le projet d’orientation du candidat.

L’épreuve a un coefficient de 10 pour les candidats de la voie générale et un coefficient de 14 pour les candidats de la voie technologique

La présentation globalement est notée sur 20 points.

Comment se déroule l’épreuve du Grand Oral ?

Il y aura avant tout une première partie où vous aurez le temps de préparer votre présentation durant 20 min. Le jour de l’épreuve, vous devrez présenter au jury vos 2 questions, afin que ce dernier puisse en choisir une pour vous. Une fois choisie, vous devrez préparer cette même question pendant 20 min, et ensuite la présenter.

🔎 À savoir : un support papier vous sera donné pour préparer vos idées sur un brouillon. Vous pourrez l’utiliser pour appuyer vos propos si besoin, pour le montrer au jury en répondant à une question ou pendant sa présentation.

La présentation même se décompose en 2 parties (10 min chaque partie) :

  1. Dans la première, vous allez présenter l'une des 2 questions que vous aurez préparées durant l'année. Ces dernières porteront sur vos enseignements de spécialité. Durant 10 minutes, vous allez proposer une réponse à cette question et surtout expliquer pourquoi vous l'avez choisie et en quoi cette dernière tisse un lien avec votre choix d'orientation. 
  2. Durant la deuxième partie, les membres du jury vous inviteront à approfondir vos propos à travers des questions. Ne vous inquiétez pas, les membres du jury ne sont pas là pour vous piéger, ils veulent juste comprendre vos motivations.
🔎 À savoir : Le candidat aura accès à un tableau dans la salle d’examen et pourra l’utiliser s’il le souhaite pendant la seconde partie de l’épreuve. En revanche, le jury n’est pas autorisé à lui demander d’écrire, que ce soit sur une feuille ou au tableau, pour répondre aux questions posées. 

Le jury est composé de deux professeurs de disciplines différentes : l’un représente une spécialité du candidat, et l’autre, selon le cas, représente une autre spécialité (ou un enseignement commun).

Quelles sont les dates du Grand Oral de 2026 ?

Cette année, les dates pour le grand oral du BAC auront lieu à partir du lundi 23 juin au mercredi 02 juillet 2025, pour les voies générales et technologiques.

Le barème d’évaluation du Grand Oral

Le Grand Oral évalue les points suivants :

  • Votre capacité à vous exprimer à l’oral de manière claire et engageante, en captant l’attention et en maintenant l’intérêt du jury.
  • Votre maîtrise de la parole en continu, notamment dans la gestion du temps, le rythme et la clarté de votre discours.
  • La solidité de vos connaissances sur le sujet présenté.
  • La qualité de l’échange avec le jury, c’est-à-dire votre capacité à répondre de manière pertinente, à reformuler une question si besoin et à participer activement à la discussion.
  • La cohérence et la construction de votre raisonnement, ainsi que la force de votre argumentation.

Préparez votre BAC avec un professeur particulier
Brigitte 1er cours offert (10)10100
Anne-Marie 1er cours offert (6)10100

Les candidats à besoins particuliers peuvent-ils bénéficier d'aménagements pour le Grand Oral ?

Oui, les candidats ayant des besoins particuliers, notamment ceux en situation de handicap, peuvent bénéficier d’aménagements spécifiques pour passer le Grand Oral dans de bonnes conditions. Cela peut inclure un temps supplémentaire pour la préparation ou pour l’épreuve, l’utilisation d’aides techniques adaptées ou encore la présence d’un interprète en langue des signes pour permettre à chaque élève de réaliser leur présentation dans un cadre plus équitable, en tenant compte de sa situation personnelle.

Par ailleurs, le jury s’appuie sur une grille d’évaluation indicative durant l’examen. Mais elle n’est pas appliquée de manière rigide : elle est ajustée en fonction des besoins particuliers des candidats. Les attentes du jury restent donc flexibles et adaptées, afin d’évaluer au mieux les compétences de chacun tout en respectant leur situation spécifique.

Sur quels sujets doivent porter les questions de votre Grand Oral?

Si vous êtes en voie générale, les questions doivent être en lien avec les programmes de Terminale des 2 enseignements de spécialité suivis. Elles peuvent croiser les deux disciplines ou se concentrer sur un thème précis d’un seul enseignement.

Si vous êtes dans la voie technologique, les questions devront s’appuyer principalement sur l’enseignement de spécialité qui inclut un projet ou une étude approfondie, en lien direct avec le travail réalisé par l’élève.

Pour les élèves en voie générale, voici ce qu’il faut tenir en compte au moment de choisir vos 2 sujets :

  • Il est possible de proposer deux questions, chacune en lien avec un enseignement de spécialité différent. 
  • Vous pouvez aussi présenter une question liée à un seul enseignement de spécialité, et une autre qui croise les deux disciplines. 
  • Enfin, il est également autorisé de proposer deux questions transversales, en lien avec les deux enseignements de spécialité si vous le préférez.

Préparez votre Grand Oral
avec un prof particulier

Voici un exemple de comment un choix pourrait se faire si vous étiez en spé HGGSP et Arts : 

  • Vous pouvez proposer une question en lien avec la HGGSP et une autre en lien avec les Arts uniquement (pas de question transversale),
  • Vous pouvez choisir une question sur les Arts et une question transversale qui croise les Arts et la HGGSP,
  • À l’inverse, il est aussi possible de présenter une question sur la HGGSP uniquement et une question transversale reliant les deux disciplines des Arts et la HGGSP,
  • Enfin, vous pouvez proposer deux questions transversales, chacune faisant appel à la fois à la HGGSP et aux Arts si vous le préfériez.

Comment choisir sa question pour le Grand Oral du BAC ?

Choisir sa question pour le Grand Oral peut sembler stressant, et c’est tout à fait normal. Beaucoup d’élèves hésitent, doutent ou ont peur de ne pas trouver “le bon” sujet. Mais rassurez-vous, en prenant du temps à l’avance, un peu de réflexion, et avec l’aide de vos professeurs, vous verrez que cette étape n’est pas si difficile. 

Voici comment vous pouvez trouver votre question pour le Grand Oral du BAC : 

1. Partez de vos spécialités

  • Votre question doit être liée à vos enseignements de spécialité (une seule ou les deux de manière transversale).
  • Relisez les grands thèmes du programme et repérez ceux que vous comprenez bien.

2. Choisissez un thème qui vous intéresse vraiment

  • Sélectionnez un sujet qui vous motive réellement, cela rendra vos recherches plus agréables et vous montrerez plus d’enthousiasme le jour de la présentation.
  • Pour choisir un thème, posez-vous ces questions :
    • « Ce sujet me donne-t-il envie d’en parler pendant 10 minutes ? »,
    • « Quel sujet m’a donné envie d’en savoir plus en dehors du cours ? »,
    • « Peut-on en débattre sur ce sujet et existe-t-il suffisament d’informations pour développer mes recherches ? »,
    • « Sur quel thème ai-je eu les meilleures notes ou me suis-je senti le plus à l’aise ? ».

Un sujet qui vous passionne et déjà été suffisament documenté (dans des livres, sur internet, des documentaires, etc..) sera plus facile à défendre à l’oral.

3. Formulez une vraie question

  • Évitez les sujets trop larges ou descriptifs. Mais évitez aussi les sujets trop niches (ils n’auront pas assez d’information ou de ressources disponibles pour développer votre présentation).
  • Transformez votre thème en problématique claire, qui requiert une réflexion structurée et une argumentation.
  • Rappellez-vous, votre question doit permettre d’expliquer, d’analyser ou de débattre.

4. Vérifiez que le sujet est exploitable

Assurez-vous que :

  • vous avez assez de connaissances pour répondre,
  • vous pouvez construire un plan clair en 2 ou 3 parties,
  • le sujet permet un échange avec le jury,
  • que vous serez capable d’expliquer clairement ce sujet à un public qui n’y connaît rien.

5. Validez avec vos enseignants

  • Présentez vos idées à vos professeurs de spécialité. Ils peuvent vous aider à reformuler la question et à l’affiner.
  • Si vous n’avez pas de professeurs et suivez une éducation à domicile, par exemple, n’hésitez pas à trouver un professeur particulier et lui demander de l’aide, pour qu’il puisse vous guider avec votre sujet.

Petit conseil : si vous ne savez pas par où commencer, l’Onisep a développé un outil en ligne permettant de trouver des idées pour le Grand Oral. Jetez-y un coup d’oeil pour commencer à trouver un sujet pour le Grand Oral.

Trouver des cours particuliers en ligne

Quand commencer à se préparer au Grand Oral du BAC ?

Il est conseillé de commencer à préparer le Grand Oral dès la classe de première, en réfléchissant progressivement aux spécialités que vous choisissez et aux thèmes qui vous intéressent.

En terminale, la préparation devient plus concrète : vous définisserez vos deux questions, vous approfondisserez vos connaissances et vous vous entraînerez régulièrement à l’oral.

Plus vous commencez tôt, plus vous serez à l’aise le jour de l’examen et lors de vos révisions pour le bac. Commencer tôt vous permettra également de prendre votre temps pour bien faire vos recherchs.

Le Grand Oral n’est pas une épreuve qui se prépare en quelques semaines, car vous devrez sûrement faire des ajustements en fonction des retours de vos professeurs et de vos recherches personnelles. 

Quelle est l'importance de ce Grand Oral ?

Le Grand Oral du bac est très important. C'est surtout une première expérience capitale dans laquelle vous allez devoir défendre et justifier vos idées. Le Grand Oral permet d’évaluer les compétences orales des élèves, un aspect crucial dans leur formation. Cette épreuve met en valeur leur capacité à structurer un discours, à argumenter et à interagir de manière réfléchie avec un jury. Elle développe également des compétences en communication et en gestion du stress, des atouts précieux pour l’avenir, que ce soit dans le cadre d’études supérieures ou dans le monde professionnel.

De plus, l'importance de cette épreuve est aussi dans son coefficient : cette dernière a un coefficient 10 (sur 100 pour l'ensemble du bac général).

Nos conseils pour réussir votre oral

  • Le jury peut parfois pousser dans votre raisonnement. Son but n'est bien sûr pas de vous piéger, mais de vous pousser à argumenter et à juger votre capacité oratoire.
  • Bien préparer son oral est important, le jury le verra, que ce soit pour la première ou la deuxième partie. Mais comment faire ? Enregistrez-vous avec un téléphone pour pouvoir vous réécouter. Ensuite, réécoutez votre enregistrement et mettez-vous à la place d'une personne externe : quelles questions pourrait-elle me poser ? Quels points ne sont pas assez précis ?
  • Surtout, stressez le moins possible, respirez. Si vous avez un trou lors de votre présentation, le jury sera là pour vous relancer. Maîtriser son sujet est le meilleur moyen de faire une présentation claire.
  • Vous aurez bien sûr le droit à vos notes afin de toujours garder le fil conducteur de votre argumentation. Attention de ne pas lire ces notes, c'est le meilleur moyen de se tromper. Vous connaissez votre sujet, faites-vous confiance et dites-vous que vous allez y arriver. Petit conseil pour éviter de lire : faites une carte mentale avec juste les mots clés de votre argumentation.
  • Bien sûr, rester poli et courtois sera votre meilleur atout. Le jury adore les candidats plus décontractés. En étant à l'aise vous-même, vous mettrez à l'aise votre jury.

Et si jamais vous sentez que vous manquez de confiance, avez des difficultés ou vous souhaitez tout simplement bien réviser et vous préparer au mieux pour le Grand Oral, vous pouvez toujours prendre quelques cours particuliers !

Prendre des cours particuliers

Cette épreuve peut faire peur au premier abord, mais vous serez au final content de l'avoir passée. Surtout, c'est le début pour de futurs entretiens. J'espère que ces petits conseils vous aideront pour votre Grand Oral. Bonne chance à vous tous pour cette épreuve !

Questions fréquentes sur le Grand Oral

➕ Est-il autorisé d'utiliser des notes pendant son Grand Oral ?

Vous ne pourrez pas apporter de notes avec vous à l’épreuve. Cependant, ce que vous pourrez faire, c’est rédiger de nouvelles notes sur les feuilles de brouillon qui vous seront fournies pour les 20 minutes de préparation de votre oral. Aucun document extérieur, à l’exception de votre convocation et pièce d’identité, ne pourront être amenés avec vous le jour de l’épreuve.

➕ Le candidat peut-il se servir du tableau pendant l’épreuve, s’il y en a un dans la salle ?

Oui, le candidat peut utiliser le tableau si la salle d’examen en est équipée, mais pendant le deuxième temps de l’épreuve. Le tableau peut servir à illustrer une explication, écrire un mot-clé, tracer un schéma ou appuyer un raisonnement.

➕ Quel est le temps de préparation pour le Grand Oral ?

Vous aurez 20 minutes pour préparez l’épreuve, avant de présenter.

➕ Le jury peut-il demander au candidat de réaliser un exercice ?

Non, le jury ne peut pas demander au candidat d’effectuer un exercice pendant le Grand Oral.

 

Avez-vous aimé ? Partagez