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80+ Idées de sujets pour le Grand Oral de SVT

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Points clés à garder en tête pour le Grand Oral de SVT :

📌 Choisissez bien votre sujet pour le Grand Oral : Il est important de sélectionner un sujet qui vous intéresse vraiment et que vous maîtrisez. Privilégiez également les sujets originaux, en lien avec votre programme de terminale aussi. Cet article vous offrira de nombreuses suggestions pour vous aider à trouver l’inspiration si besoin.

📌 Gardez toujours en tête les critères d’évaluation du Grand Oral de SVT : Pour bien préparer votre prestation, il est essentiel de garder à l’esprit les critères d’évaluation spécifiques au Grand Oral en SVT, afin de maximiser vos chances de succès. Entraînez-vous avex ces points en tête.

📌 Astuces pour réussir le Grand Oral de SVT : Entraînez-vous à anticiper les questions du jury, pratiquez régulièrement et apprenez à gérer votre stress pour offrir une présentation fluide et percutante.

📌 Face au doute, demandez toujours de l’aide : avoir des doutes ou trouver des difficultés n'a rien de honteux. Le BAC est une expérience unique à tous. N’hésitez donc absolument pas à avoir recours à vos professeurs ou tout autres ressources, comme des cours particuliers par exemple, que vous jugez utiles pour progresser.

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Ça y est, on est déjà en fin d’année, et nous pouvons imaginer que vous êtes déjà en train de vous plonger dans vos livres pour préparer vos examens du BAC. Le Grand Oral est bien le dernier examen qui clôturera votre saison et votre parcours scolaire, mais ce n'est certainement pas le moins important. Sachant que vous aurez du temps avant votre épreuve pour maximiser toutes vos chances d'obtenir une bonne note, vous ne voulez certainement pas laisser de points au hasard ni reporter la préparation de cet examen à la dernière minute.

Mais si, comme beaucoup d'élèves, votre spécialité est la SVT, et que vous manquez également de questions pour préparer le grand oral, parce que vous avez beaucoup de choses en tête avec les autres matières déjà sûrement, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider ! Voici quelques conseils, rappels et idées pour vous aider à trouver la question idéale à présenter pour votre grand oral de SVT.


Qu’est-ce que le Grand Oral de SVT ?

Dans les filières générale et technologique, l'examen du baccalauréat se conclut par un oral, appelé "Grand Oral". Cette épreuve a pour objectif d'évaluer la capacité de l'élève à s'exprimer et à prendre la parole en public devant un jury, suivant plusieurs critères. Elle permet de juger la qualité d'argumentation et la capacité à convaincre son auditoire, tout en évaluant ses connaissances et son esprit critique sur un sujet donné.

Pour cette épreuve, l'élève doit préparer deux questions à présenter au jury, qu’il aura préparé au long de son année, en lien avec les matières de spécialité qu'il suit en terminale. Le Grand Oral est noté sur 20 points, avec un coefficient de 10 en filière générale et de 14 en filière technologique.

Le jour de l’épreuve, l’élève présentera au jury une feuille indiquant les deux questions qu’a choisies l’élève pour que ces derniers en choisissent une. 

🔎À savoir : Cette feuille contenant les 2 questions devra être préalablement signée et approuvée par les professeurs de spécialité de l’élève avant le jour de la présentation. 

L’élève aura ensuite de 20 minutes pour préparer sa présentation. Une fois le temps écoulé, l’élève présentera sa problématique et échangera avec son jury dans une période de 20 minutes. Pendant ce temps, 3 phases se dérouleront : 

  1. D’abord le candidat présentera la question choisie (5 minutes).
  2. Ensuite, ce dernier échangera avec le jury sur sa présentation et devra répondre à des questions (10 minutes).
  3. Et enfin, le candidat et le jury discuteront les savoirs et compétences acquis pendant l’année en SVT (5 minutes).

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Critères d’évaluation du grand oral

Les principaux critères d’évaluation du Grand Oral de SVT sont :

  • Le lien fait avec votre projet d’orientation et les problématiques présentées,
  • La qualité de votre présentation devant le jury (structure et argumentation),
  • La qualité de votre prestance orale (capacité à capter l’attention, soutenir un discours clair, etc...),
  • Le niveau de maîtrise de votre sujet scientifique
  • La qualité de l’échange avec les membres du jury (votre capacité à répondre et défendre vos arguments),
  • La gestion de votre temps lors de la présentation.

30 Idées de sujets pour le Grand Oral de SVT

Le Grand Oral de SVT est une étape clé de votre parcours. Et choisir un sujet pertinent et captivant est essentiel pour maximiser vos chances de réussir. Découvrez ici 30 idées de sujets pour votre grand oral de SVT, pour vous aider à trouver de l’inspiration.

Sujet 1 - Comment les neurones transmettent-ils des signaux, et comment ce processus diffère-t-il entre les mouvements volontaires et involontaires ?
Dans ce sujet, vous explorerez les processus biologiques de la transmission synaptique et les différences entre le contrôle des mouvements volontaires par le cortex moteur et les réflexes involontaires contrôlés par la moelle épinière. Vous pourrez également aborder les notions de neurotransmetteurs et de récepteurs.

Sujet 2 - Quel rôle jouent les synapses dans la transmission des signaux nerveux dans le système nerveux ?
Ici, vous devrez expliquer comment les signaux nerveux passent d'un neurone à l'autre via les synapses, en abordant le rôle des neurotransmetteurs et de la transmission chimique. Vous pourrez aussi parler des maladies affectant cette transmission.

Sujet 3 - Comment les neurotransmetteurs influencent-ils la communication entre les neurones dans le cerveau ?
Ce sujet vous permettra d’aborder le rôle des neurotransmetteurs dans la communication neuronale, en détaillant l'exemple de substances comme la dopamine, la sérotonine et leurs effets sur le comportement et la santé mentale.

Sujet 4 - Quel est l'impact de la neuroplasticité sur la fonction du cerveau après une blessure traumatique ?
Ici, vous discuterez de la capacité du cerveau à réorganiser ses connexions après un traumatisme, en vous appuyant sur des exemples de récupération fonctionnelle, notamment dans le cas des AVC ou des lésions cérébrales.

Sujet 5 - Comment la structure d'une cellule musculaire facilite-t-elle sa capacité à se contracter ?
Ce sujet vous permettra de détailler la structure des fibres musculaires, en particulier les myofibrilles et leurs sarcomères, et comment cela facilite le processus de contraction musculaire. Vous pourrez également aborder le rôle du calcium et de l'ATP dans ce processus.

Sujet 6 - Comment la production d'ATP diffère-t-elle dans la respiration aérobie et anaérobie des cellules musculaires ?
Dans ce sujet, vous étudierez les différences entre la respiration aérobie et anaérobie, les voies métaboliques impliquées, et comment cela affecte l'efficacité de la production d'énergie dans les muscles, en particulier lors d'efforts intenses.

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Sujet 7 - Quels mécanismes régulent les niveaux de glucose sanguin, et comment cette régulation peut-elle être perturbée dans le diabète ?
Ici, vous devrez expliquer les mécanismes de régulation du glucose par l'insuline et le glucagon, ainsi que les conséquences d'une dérégulation, comme celles observées dans le diabète de type 1 et 2.

Sujet 8 - Comment les réponses hormonales au stress impactent-elles le métabolisme énergétique du corps ?
Vous explorerez ici l'activation de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS) et son rôle dans la gestion de l'énergie corporelle pendant un stress, notamment l'effet du cortisol et de l'adrénaline sur les réserves d'énergie.

Sujet 9 - Quelles sont les conséquences physiologiques du stress chronique sur le cerveau, en particulier sur la mémoire et l'attention ?
Ce sujet se concentre sur les effets du stress prolongé sur la structure et la fonction du cerveau, en particulier sur l'hippocampe et la cortex préfrontal, responsables de la mémoire et de l'attention.

Sujet 10 - Comment les arcs réflexes protègent-ils le corps contre des stimuli soudains ?
Ici, vous analyserez le fonctionnement des arcs réflexes, en détaillant leur rapidité et leur efficacité dans la protection du corps contre les dangers immédiats, comme dans le cas du réflexe de retrait face à une douleur.

Sujet 11 - Quels facteurs influencent la plasticité du cerveau et sa capacité à récupérer après un dommage ?
Dans ce sujet, vous étudierez les mécanismes de plasticité neuronale qui permettent au cerveau de se réorganiser après des blessures, en vous appuyant sur des recherches récentes sur les thérapies de réadaptation neurologique.

Sujet 12 - Comment la structure du cerveau humain soutient-elle ses fonctions complexes, telles que le mouvement volontaire et la prise de décision ?
Vous devrez expliquer comment différentes régions du cerveau, comme le cortex moteur et le cortex préfrontal, interagissent pour contrôler les mouvements et la prise de décision, en lien avec la planification et l'exécution des actions.

Sujet 13 - Quel rôle jouent les ions calcium dans la contraction des fibres musculaires ?
 Ce sujet vous permettra de détailler le mécanisme de contraction musculaire, notamment comment la libération des ions calcium dans les myofibrilles active les filaments d'actine et de myosine pour générer une contraction.

Sujet 14 - Quelles sont les principales différences entre les contractions musculaires volontaires et involontaires ?
Ici, vous comparerez la contraction musculaire volontaire (squelettique) et involontaire (lisse et cardiaque), en abordant les mécanismes neuronaux et les caractéristiques spécifiques de chaque type de muscle.

Sujet 15 - Comment le corps maintient-il l'homéostasie pendant un exercice physique, en particulier en ce qui concerne les systèmes cardiovasculaire et respiratoire ?
Ce sujet se concentrera sur la régulation du métabolisme pendant l'exercice, en expliquant comment le cœur et les poumons travaillent ensemble pour maintenir un niveau d'oxygène et d'énergie adapté aux besoins des muscles.

Sujet 16 - Quel est le lien entre l'hypothalamus et la glande pituitaire dans la régulation de la température corporelle et d'autres fonctions vitales ?
Vous expliquerez ici le rôle clé de l'hypothalamus dans la gestion des fonctions corporelles essentielles, notamment la température, la soif, et l'appétit, en coordination avec la glande pituitaire.

Sujet 17 - Quels mécanismes interviennent dans l’adaptation du corps au stress physique aigu, comme l'exercice ou les variations de température ?
Ce sujet vous permettra de détailler les réponses physiologiques au stress aigu, y compris l’activation du système nerveux autonome et la libération de diverses hormones de stress.

Sujet 18 - Comment le corps gère-t-il ses ressources énergétiques pendant une activité physique prolongée ?
Vous étudierez les mécanismes de gestion des ressources énergétiques durant l’exercice de longue durée, en expliquant le rôle du glycogène, des graisses, et des protéines dans la production d’énergie.

Sujet 19 - Quels sont les effets de l'alcool et des drogues sur la transmission synaptique et l'activité cérébrale ?
 Ce sujet analysera comment les substances psychoactives comme l'alcool et la drogue modifient la communication neuronale, affectant la mémoire, le raisonnement, et les comportements.

Sujet 20 - Comment le corps traite-t-il et utilise-t-il les différents substrats énergétiques, tels que les graisses, les glucides et les protéines ?
Ici, vous devrez aborder le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines, en expliquant comment chaque type de nutriment est utilisé pour fournir de l'énergie à l'organisme, selon les besoins physiologiques.

Sujet 21 - Quelles adaptations physiologiques se produisent dans le corps lorsqu'on passe du repos à une activité physique intense ?
Vous explorerez les changements rapides dans les systèmes cardiovasculaire, respiratoire et musculaire du corps lors d'un passage brutal d'un état de repos à un effort intense.

Sujet 22 - Comment la contraction musculaire diffère-t-elle entre les muscles lisses, cardiaques et squelettiques ?
Ce sujet vous permettra de comparer les structures et mécanismes de contraction de ces trois types de muscles, en expliquant leurs rôles respectifs dans le corps humain.

Sujet 23 - Comment le système nerveux central contrôle-t-il les mouvements volontaires, et comment ce processus est-il influencé par les boucles de rétroaction ?
Dans ce sujet, vous devrez expliquer comment le cerveau et la moelle épinière coordonnent les mouvements volontaires, en vous appuyant sur des exemples de boucles de rétroaction et de feedback sensorimoteur.

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Sujet 24 - Quelle est la relation entre le système nerveux et le système immunitaire lors d'une réponse aiguë au stress ?
Vous aborderez comment le stress aigu déclenche des réponses dans les deux systèmes, expliquant notamment l'activation des réponses immunitaires et des voies neuronales en cas de stress

Sujet 25 - Quelles sont les conséquences d'une perturbation de la communication entre le cerveau et les fibres musculaires dans des maladies comme la SLA (sclérose latérale amyotrophique) ?
Ce sujet vous permettra de discuter des effets des maladies neurodégénératives sur la communication neuronale et musculaire, notamment la SLA, et comment cela altère la fonction motrice.

Sujet 26 - Comment l'exercice physique influence-t-il la régulation du glucose dans le corps, en particulier chez les individus résistants à l'insuline ?
Vous étudierez ici l'impact de l'exercice sur la gestion du glucose sanguin, en particulier chez les personnes atteintes de diabète de type 2, et comment l'exercice améliore l'efficacité de l'insuline.

Sujet 27 - Quel est le rôle des mitochondries dans la production d'énergie pour les cellules musculaires, et comment cela est-il influencé par différents types d'entraînement physique ?
Ce sujet explore l’importance des mitochondries dans la production d'ATP et comment l’entraînement physique modifie la quantité et l'efficacité des mitochondries dans les cellules musculaires.

Sujet 28 - Comment les changements de structure du cerveau contribuent-ils aux maladies neurodégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer ?
Dans ce sujet, vous analyserez les altérations structurelles du cerveau liées à des maladies neurodégénératives, en particulier la perte de neurones dans des régions telles que l'hippocampe et leur effet sur la mémoire.

Sujet 29 - Quels sont les impacts physiologiques d’un stress physique extrême sur le système cardiovasculaire, et comment le corps se rétablit-il après ?
Vous étudierez ici les effets d'un stress intense, tel que l'exercice extrême, sur la fréquence cardiaque, la pression sanguine, et les mécanismes de récupération du corps après l’effort.

Sujet 30 - Comment les exercices physiques affectent-ils la santé du cœur et la circulation sanguine ?
 Ce sujet se concentre sur les bénéfices cardiovasculaires de l'exercice, notamment en termes de renforcement du cœur, de la réduction du risque de maladies cardiovasculaires, et de l'amélioration de la circulation sanguine.

🔎 À savoir : si jamais vous avez beaucoup de doutes ou trouvez des difficultés à choisir un sujet, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre professeur de spécialité. C’est en partie leur responsabilité de vous aider pour votre préparation, peu importe le blocage ou la difficulté que vous rencontrez. Ils sont là pour vous conseiller tout au long de votre année.

Idées de sujets transversaux pour le Grand Oral de SVT

Le Grand Oral de SVT vous permet d'explorer des sujets qui croisent plusieurs disciplines. Choisir un sujet transversal permet non seulement de montrer une compréhension globale des enjeux scientifiques, mais aussi de démontrer votre capacité à relier différentes connaissances ainsi que montrer votre maîtrise de plusieurs domaines. Voici quelques idées de sujets qui allient SVT à d’autres domaines, pour vous inspirer dans votre préparation.

🧪 Sujets grand oral : Physique + SVT

  • Comment la photosynthèse est-elle influencée par l’énergie lumineuse et les réactions chimiques dans les chloroplastes ?
  • Comment les lois de la thermodynamique régissent-elles les échanges énergétiques dans les systèmes biologiques ?
  • En quoi la conductivité électrique des cellules est-elle influencée par les propriétés chimiques des membranes cellulaires ?
  • Comment les lois de la cinétique chimique peuvent-elles expliquer la vitesse des réactions métaboliques dans une cellule ?
  • Quel est le rôle de l’ATP dans les processus bioénergétiques, et comment la chimie de l’ATP est-elle liée aux principes de la chimie des solutions ?
  • En quoi la diffusion des gaz respirés dans les alvéoles pulmonaires est-elle régie par les principes de la mécanique des fluides et la loi de Fick ?
  • Comment les propriétés thermiques de l’eau expliquent-elles son rôle dans la régulation thermique des organismes vivants ?
  • En quoi les échanges d’énergie entre un organisme et son environnement peuvent-ils être expliqués par les principes de la chaleur et de l’entropie ?
  • Comment les mécanismes de conduction thermique et de convection influencent-ils la régulation thermique chez les animaux à sang chaud ?
  • Comment les réactions chimiques de dégradation des nutriments dans le métabolisme sont-elles liées à des phénomènes physiques comme l’entropie et l’énergie libre ?
  • Quelles sont les interactions entre les ondes électromagnétiques et les tissus biologiques dans le cadre des radiations médicales ?
  • En quoi la chimie des acides et bases dans l’organisme humain est-elle essentielle pour maintenir l’équilibre acido-basique dans le sang ?

🔢 Sujets grand oral : Maths + SVT

  • Comment les modèles de croissance exponentielle peuvent-ils expliquer l’augmentation des populations de bactéries ?
  • En quoi les équations différentielles peuvent-elles décrire l’évolution d’une population biologique dans un environnement donné ?
  • Comment les probabilités sont-elles utilisées pour prédire les phénomènes génétiques, comme la transmission des maladies héréditaires ?
  • Comment les suites arithmétiques et géométriques peuvent-elles modéliser la propagation d’une maladie virale dans une population ?
  • Quelles sont les applications des statistiques dans l’analyse des données génétiques, notamment les indices de consanguinité ?
  • Comment le calcul de probabilité peut-il être utilisé pour prédire les risques liés à la résistance aux antibiotiques dans une population de bactéries ?
  • Comment les courbes de régression peuvent-elles être utilisées pour analyser la relation entre les facteurs environnementaux et la croissance des plantes ?
  • Comment les concepts de vecteurs et de matrices peuvent-ils modéliser les interactions entre différentes espèces dans un écosystème ?
  • En quoi la géométrie analytique peut-elle être utilisée pour modéliser la répartition spatiale des espèces dans un habitat ?
  • Comment la théorie des graphes peut-elle être appliquée pour étudier les réseaux trophiques et les chaînes alimentaires ?
  • En quoi les fonctions logarithmiques et exponentielles sont-elles utiles pour modéliser des phénomènes biologiques, comme la dégradation d’un produit dans un organisme ?
  • Comment le théorème de Pythagore peut-il être utilisé pour analyser la structure tridimensionnelle des protéines et leur fonction biologique ?

⚖️ Sujets grand oral : HLP + SVT

  • En quoi la compréhension de l'évolution des espèces remet-elle en question les conceptions traditionnelles de la nature humaine ?
  • La science peut-elle offrir une réponse complète à la question de l'origine de la vie ?
  • Le rôle de la génétique dans la détermination des comportements soulève-t-il des questions éthiques sur la liberté individuelle ?
  • La notion de "l’homme augmenté" à travers les biotechnologies remet-elle en question notre conception de l’humanité ?
  • L’étude des écosystèmes peut-elle nous inciter à repenser notre place dans la nature et nos responsabilités envers elle ?
  • En quoi la biologie évolutive nous aide-t-elle à repenser les relations entre l’homme et l’environnement ?
  • La lutte contre les dérèglements climatiques implique-t-elle un changement radical dans nos valeurs et nos comportements sociaux ?
  • Les découvertes en biologie, telles que la manipulation génétique, doivent-elles être régulées par des principes éthiques issus de la philosophie ?
  • En quoi la question de la préservation de la biodiversité nous confronte-t-elle à une réflexion éthique sur notre responsabilité envers les autres espèces ?
  • L’étude des réflexes et du système nerveux modifie-t-elle notre conception du libre arbitre et de la responsabilité morale ?
  • Le concept de l’évolution des espèces va-t-il à l’encontre de la vision philosophique de l’être humain comme créature unique ?
  • La recherche scientifique, notamment en génétique et en biotechnologie, doit-elle se soumettre à des critères moraux, et si oui, lesquels ?

🪙 Sujets grand oral : SES + SVT

  • Comment les ressources naturelles influencent-elles le développement économique et social des pays ?
  • En quoi l’analyse des dynamiques démographiques peut-elle éclairer les politiques économiques d'un pays ?
  • Comment la crise écologique actuelle impacte-t-elle la croissance économique et la gestion des ressources naturelles ?
  • Quel est l'impact des politiques de préservation de la biodiversité sur l'économie d'un pays ?
  • En quoi l’urbanisation accélérée peut-elle affecter les écosystèmes et avoir des conséquences économiques ?
  • Comment la notion de durabilité économique peut-elle être liée à la préservation de la biodiversité ?
  • Comment la mondialisation influence-t-elle les politiques environnementales et les comportements économiques des nations ?
  • En quoi les inégalités sociales peuvent-elles affecter l'accès à des soins de santé de qualité, notamment pour les maladies liées à l’environnement ?
  • Comment les politiques publiques de réduction des émissions de CO2 impactent-elles l’économie d’un pays ?
  • Quel est le lien entre les changements climatiques et les flux migratoires dans les régions les plus vulnérables ?
  • Comment les principes de l'économie circulaire peuvent-ils s'intégrer dans la gestion des déchets biologiques ?
  • En quoi les crises sanitaires (comme les pandémies) ont-elles des répercussions sur les structures sociales et économiques ?

🎨 Sujets grand oral : Arts + SVT

  • Comment la représentation artistique de la nature influence-t-elle notre perception de l’environnement et des écosystèmes ?
  • En quoi les œuvres d’art peuvent-elles contribuer à sensibiliser le public à la biodiversité et à la préservation des espèces ?
  • Les artistes ont-ils un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique à travers leurs créations ?
  • La nature est-elle un sujet d’inspiration pour l’art, ou est-elle un sujet que l’art cherche à comprendre scientifiquement ?
  • Comment la science de la biologie et l’art se rencontrent-ils dans la représentation de la cellule vivante ou du monde microscopique ?
  • La photographie scientifique, telle que la micrographie, peut-elle être considérée comme une forme d’art à part entière ?
  • La représentation de l’évolution des espèces dans l’art peut-elle influencer notre compréhension de la biologie évolutive ?
  • La génétique et l’art, comme dans le cas des œuvres inspirées par les manipulations génétiques, soulèvent-elles des questions éthiques sur l’utilisation des technologies ?
  • Comment l’art peut-il refléter l’impact de l’homme sur la biodiversité et la fragilité des écosystèmes ?
  • Les artistes peuvent-ils contribuer à une meilleure compréhension des processus biologiques, comme la photosynthèse ou la reproduction des plantes, à travers des installations ou des œuvres visuelles ?
  • En quoi la relation entre l’art et la science, notamment dans les œuvres sur les écosystèmes, transforme-t-elle notre vision de la nature ?
  • La représentation artistique de la cellule et de la génétique peut-elle nous aider à comprendre des concepts scientifiques complexes de manière plus intuitive et accessible ?

💬 Sujets grand oral : LLCE + SVT

  • Comment la littérature peut-elle refléter la perception des relations entre l’homme et la nature au cours de différentes époques ?
  • En quoi les œuvres littéraires abordant la question de l’évolution des espèces peuvent-elles enrichir notre compréhension des théories biologiques ?
  • L'évolution de la biodiversité est-elle représentée de manière symbolique dans la littérature contemporaine ?
  • La littérature peut-elle influencer la perception publique des enjeux environnementaux, notamment la perte de biodiversité et le réchauffement climatique ?
  • Les grands récits littéraires sur la nature et la science peuvent-ils aider à sensibiliser les lecteurs aux défis biologiques du XXIe siècle ?
  • Comment les œuvres de littérature étrangère peuvent-elles explorer les conséquences biologiques des choix humains sur la planète ?
  • La représentation de la cellule et des gènes dans la littérature est-elle fidèle aux connaissances scientifiques modernes ?
  • En quoi les écrivains utilisent-ils les métaphores biologiques pour décrire les comportements humains ou sociaux ?
  • La poésie peut-elle rendre compte des phénomènes biologiques complexes, tels que la reproduction ou l’adaptation des espèces, d’une manière esthétique ?
  • Les romans de science-fiction traitant de la génétique et de l’évolution sont-ils un moyen de réfléchir aux enjeux éthiques de la biologie moderne ?
  • En quoi les textes littéraires sur les espèces disparues ou menacées nous aident-ils à comprendre les processus de sélection naturelle et d’adaptation ?
  • Comment la littérature peut-elle aider à réfléchir sur l’impact de l’homme sur l’environnement, en particulier à travers les thèmes du changement climatique et de l’extinction des espèces ?

📜 Sujets grand oral : HGGSP + SVT

  • Comment les grands changements climatiques du passé ont-ils influencé les sociétés humaines et leur organisation géopolitique ?
  • En quoi les événements géopolitiques actuels, comme les guerres pour l'eau, sont-ils liés aux enjeux environnementaux et à la gestion des ressources naturelles ?
  • Quels sont les impacts des crises sanitaires mondiales, telles que les pandémies, sur les sociétés humaines et les environnements géopolitiques ?
  • Comment les connaissances sur la biodiversité et les écosystèmes peuvent-elles aider à comprendre les conflits territoriaux liés aux ressources naturelles ?
  • Comment les processus de désertification et de déforestation affectent-ils les relations géopolitiques entre pays, notamment en Afrique et en Asie ?
  • Les politiques de conservation de la biodiversité sont-elles influencées par des considérations géopolitiques ?
  • Quelles sont les conséquences des catastrophes naturelles, comme les tsunamis ou les tremblements de terre, sur les décisions géopolitiques et économiques des États ?
  • Comment les sociétés humaines peuvent-elles s’adapter face aux changements environnementaux rapides, et comment cela affecte-t-il les dynamiques géopolitiques ?
  • Les changements dans les régimes climatiques et les événements climatiques extrêmes modifient-ils les équilibres géopolitiques mondiaux ?
  • En quoi l’accès à des ressources naturelles stratégiques (comme le pétrole, l’eau ou les terres arables) crée-t-il des tensions géopolitiques entre les États ?
  • Comment les transformations de l’environnement global, telles que le réchauffement climatique, affectent-elles la sécurité alimentaire et la stabilité politique dans les pays du Sud ?
  • Les conflits environnementaux (comme la gestion de l’eau ou les risques de surpopulation) peuvent-ils être un facteur de tensions politiques et de migrations massives ?

Avec toutes ces idées de sujets, nous sommes sûrs que vous trouverez la question parfaite pour votre grand oral de SVT. Mais avant de conclure cet article, nous voulons également profiter de cette occasion pour vous rappeler quelques points clés à tenir en compte pour préparer votre sujet du grand oral de SVT. 

Conseils pour bien choisir votre question pour le grand oral de SVT

  • Assurez-vous de choisir des questions en lien avec votre spé et votre projet d’orientation post BAC idéalement,
  • Privilégiez les questions en lien avec vos intérêts personnels (vous aurez plus de facilités et possiblement plus d’originalité),
  • Assurez-vous de choisir un sujet qui ne divague pas trop du programme de SVT en terminale (spé ou non),
  • Faites des recherches préalables avant de choisir un sujet de façon définitive,
  • N'hésitez pas à demander de l’aide à vos professeurs,
  • Combinez les spécialités si possible en choisissant un sujet transversal.

Conseils pour bien préparer votre présentation pour le grand oral de SVT

  • Assurez-vous d’avoir tout ce dont vous aurez besoin pour la présentation, notamment la feuille contenant les sujets que vous aurez préparés pour votre grand oral de SVT (chose qui arrivent bien à certains malheureusement…).
  • Anticipez les questions du jury et préparez vos réponses dans la mesure du possible,
  • Entraînez-vous régulièrement devant vos proches, vos camarades de classe, un miroir,
  • N’oubliez pas de faire attention à votre posture et votre regard pour bien capter l’attention de votre jury (ne regardez pas le sol, par la fenêtre, vos notes, etc… lorsque vous présentez),
  • Si besoin, apprenez à contrôler votre stress au cours de l’année et entraînez-vous à vous détendre avant votre présentation,
  • Faites attention à votre gestuelle (évitez de trop bouger vos bras ou vos déplacements pour ne pas distraire ou déranger votre jury),
  • Entraînez-vous à l’explication de concepts potentiellement complexes (assurez-vous de pouvoir les simplifier),
  • Prenez des cours particuliers, notamment si vous êtes en candidat libre, afin de bénéficier de conseils et de pouvoir pratiquer avec un professeur expérimenté.

Préparez-vous au BAC avec un prof 

Nous espérons que ces idées vous auront été utiles pour préparer votre grand oral de SVT ! Bonne chance à vous !

 

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