Points clés à retenir pour le Grand Oral de Physique-Chimie :📅 Date : le Grand Oral aura lieu du lundi 22 juin, jusqu’au mercredi 1er juillet 2026. 🧮 Coefficient : cette épreuve a un coefficient est de 10 pour les filières générales et de 14 pour les filières technologiques. Nos conseils :
|
Si vous souhaitez vous orienter vers une carrière scientifique et que vous avez toujours eu de bonnes notes en cours de sciences, la physique-chimie fait probablement partie de vos enseignements de spécialité en terminale.
Cependant, si vous n’avez pas encore trouvé de sujet à présenter pour votre grand oral pour la physique-chimie, vous êtes au bon endroit ! Nous savons qu’il n’est pas évident pour tout le monde de trouver un sujet qui leur plaît dès le premier coup. C’est pourquoi sur cet article, nous vous donnons davantage d’informations sur cette épreuve, mais vous donnons aussi de nombreuses idées de sujets pour le Grand Oral de physique-chimie !
Les étudiants de terminale doivent passer un examen oral, appelé Grand Oral afin de valider leur bac général comme technologique. Cette évaluation vise, principalement, à juger les compétences d'expression et de prise de parole en public des élèves. Leur capacité à argumenter, à convaincre leur jury et à développer leurs connaissances seront jugées lors de cette épreuve. Il est alors nécessaire de bien se préparer.
Le jour de l’épreuve, vous remettrez au jury une feuille signée par vos professeurs présentant les deux questions que vous avez préparées pendant l’année. Le jury en choisira une, ensuite :
Dans certains établissements, la préparation peut se dérouler dans une autre salle que celle de l’oral. Dans ce cas, vous attendrez d’être appelé à la fin de vos 20 minutes de préparation pour rejoindre la salle du jury.
|
🔎 À savoir : Si vous passez le BAC en candidat libre ou êtes élève d’un établissement privé hors contrat, vous passerez l’épreuve dans les mêmes conditions que les autres candidats. La seule différence est que vous préparez vous-même les deux questions que vous présenterez le jour de l’épreuve. |
Les dates du Grand Oral de 2026 sont fixés du lundi 22 juin, jusqu’à, au plus tard, mercredi 1er juillet 2026.
Le coefficient est de 10 pour les filières générales et de 14 pour les filières technologiques.
Vous avez 20 minutes de préparation ainsi que 20 minutes de passage divisées de cette façon :
|
40 MINUTES POUR L’ÉPREUVE ENTIÈRE |
||
|
20 minutes |
10 minutes |
10 minutes |
|
🔎 À savoir : Au cours de votre présentation orale, sachez que vous pourrez faire usage du tableau mis à votre disposition afin d’illustrer vos propos et de les rendre plus facilement compréhensibles. |
L’épreuve est notée sur 20. La grille d’évaluation est divisée selon différents critères :
En ayant connaissance de toutes ces informations, vous devriez pouvoir préparer au mieux votre Grand Oral, à une condition… Trouver le sujet à argumenter ! Si vous avez choisi la spé physique-chimie, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Dans les paragraphes suivants, vous trouverez nos idées de sujets pour le Grand Oral de cette année.
Si vous êtes en classe de terminale actuellement, vous avez dû choisir deux enseignements de spécialité. Tout au long de l’année, vous devrez préparer deux sujets pour votre Grand Oral, celui-ci portant sur l’un de vos enseignements de spécialité ou sur les deux à la fois (sujet transversal).
Dans le cas où vous chercheriez une idée de sujet portant sur la spé physique-chimie uniquement, sachez qu’elle devra être en lien avec un chapitre du programme national : constitution et transformation de la matière, mouvement et interactions, l’énergie (conversion et transferts), ondes et signaux, etc.
Voici nos idées de sujets de physique-chimie pour le Grand Oral :
Sujet 1 - Quelles avancées pour développer les sources d’énergie du futur ?
Pour développer sur ce sujet, vous pourrez utiliser ce que vous avez appris en cours de physique-chimie au cours de votre année de terminale. La thermodynamique, les flux thermiques, les bilans d’énergie… Toutes ces notions vous seront utiles pour montrer vos connaissances au jury.
Sujet 2 - En quoi les 3 lois de Newton sont-elles utiles à l’aéronautique ?
Ici, l’idée est d’évoquer ces lois dites du mouvement, pour expliquer le vol des avions. Il vous sera alors nécessaire de revoir vos chapitres sur les mouvements et interactions vus en terminale.
Sujet 3 - Comment sont créées les aurores boréales ?
Il s’agit ici d’expliquer ce phénomène physique et ses causes physiques. Ce sujet devra aborder le vent solaire, le champ magnétique terrestre, mais aussi l’interaction entre le Soleil et la Terre.
Sujet 4 - Comment mesurer la température corporelle avec une caméra ?
En expliquant ce que sont les caméras thermiques, vous pourrez aborder le chapitre concernant les flux de photons.
Sujet 5 - Comment la chimie aide-t-elle la police scientifique ?
En choisissant ce sujet pour le Grand Oral de physique chimie, vous pourrez, entre autres, donner l’exemple d’affaires criminelles mondialement médiatisées pour lesquelles la chimie a été d’une aide précieuse.
Sujet 6 - L’acidification des océans : quel impact sur la planète ?
Ici, vous pouvez évoquer les phénomènes chimiques ayant des conséquences directes sur les océans, principalement en lien avec le dioxyde de carbone (CO₂).
Sujet 7 - Comment fonctionne une pile à hydrogène ?
Ce sujet vous permettra d’expliquer les réactions chimiques d’oxydoréduction et de parler des applications actuelles et futures de ce type de pile pour la transition énergétique.
Sujet 8 - Pourquoi certains matériaux sont-ils supraconducteurs ?
Vous pourrez ici évoquer la physique quantique, les propriétés des matériaux à très basse température et leurs applications possibles dans les technologies modernes.
Sujet 9 - Comment la spectroscopie permet-elle d’identifier des molécules ?
En traitant ce sujet pour le Grand Oral de physique chimie, vous pourrez vous appuyer sur vos chapitres concernant l’analyse spectrale et montrer comment la lumière permet d’obtenir des informations précises sur la matière.
Sujet 10 - Quel est le principe du moteur ionique utilisé dans l’aérospatial ?
Vous expliquerez ici comment les lois de la physique et de la chimie permettent de propulser des sondes spatiales sur de longues distances avec des moteurs à ions.
Sujet 11 - Comment expliquer la formation d’un arc-en-ciel ?
Ce sujet vous permettra de développer vos connaissances sur la réfraction, la réflexion interne et la dispersion de la lumière dans les gouttelettes d’eau.
Sujet 12 - Pourquoi utilise-t-on des alliages métalliques spécifiques en aéronautique ?
Vous pourrez parler ici des propriétés chimiques et mécaniques des matériaux et expliquer pourquoi certains alliages sont indispensables dans l'industrie aéronautique.
Sujet 13 - Comment le principe d’Archimède est-il appliqué dans la conception des sous-marins ?
En choisissant ce sujet, vous pourrez lier des notions de poussée, de masse volumique et d’équilibre des forces dans un fluide.
Sujet 14 - Qu’est-ce que l’effet Doppler et comment est-il utilisé en médecine ?
Avec cette idée de sujet pour le Grand Oral de physique chimie, vous pourrez aborder ici la variation de fréquence perçue liée au mouvement, et expliquer comment cet effet est utilisé notamment dans les échographies Doppler.
Sujet 15 - Comment fabrique-t-on un laser et quelles sont ses applications ?
Ce sujet vous permettra d’expliquer le fonctionnement des lasers à partir de l’émission stimulée et d’illustrer leurs utilisations dans la médecine, les télécommunications, ou l’industrie.
Sujet 16 - Pourquoi certaines réactions chimiques produisent-elles de la lumière ?
À travers ce sujet, vous pourrez parler des réactions de chimiluminescence, des transferts d’énergie entre molécules et de leurs applications concrètes (biologie, industries, etc.).
Cette liste n’est pas exhaustive, bien au contraire. Il existe des centaines de sujets pouvant être traités lors du Grand Oral et faisant référence à vos cours de physique ou à vos cours de chimie. Il suffit de trouver le sujet qui vous intéresse le plus et sur lequel vous serez le plus à l’aise pour démontrer vos connaissances.
{{Idées:Idées de sujets transversaux}}
Étant donné que vous avez choisi deux enseignements de spécialité en terminale, vous pouvez également choisir un sujet transversal pour le Grand Oral. Si vous n’avez pas d’idées, vous trouverez ci-dessous quelques thèmes qui pourraient vous inspirer.
Ces idées sujets pour le Grand Oral de physique-chimie peuvent vous servir d’exemples ou d’inspirations pour la préparation de votre épreuve. Nous vous conseillons également de prendre des cours particuliers afin de vous préparer au mieux et de mettre toutes les chances de votre côté.
Voici quelques conseils à garde en tête pour bien choisir votre question pour le Grand oral de Physique-Chimie :
Voici quelques conseils à suivre une fois que vous aurez déterminé votre sujet pour le Grand Oral de physique-chimie :
➕ Comment se préparer pour la présentation du Grand Oral ? |
|
Prépare-toi tout au long de l’année en définissant clairement tes questions, en construisant un argumentaire solide et structuré, et en t’entraînant à parler à voix haute, seul ou devant un petit public (amis, professeurs, famille). Utilise des supports papier si besoin pour t’aider à organiser les idées lorsque tu t’entraînes. Tu peux aussi t’enregistrer lors de tes entraînements pour repérer tes points forts et ceux à améliore (vocabulaire, articulation, débit de mot, ton de voic, etc…). |
➕ Comment répondre à la question du jury « Pourquoi avez-vous choisi ce sujet ? » |
|
Explique d’abord brièvement ce que signifient les mots de ta question pour montrer que tu la maîtrises. Puis, indique ce qui t’a conduit à la choisir : un intérêt personnel, un lien avec ton projet d’orientation, une actualité ou une curiosité intellectuelle. Montre que ce sujet permet une réflexion approfondie et qu’il est pertinent pour l’oral devant le jury. |
➕ Quelle est la durée du grand oral ? |
|
Le Grand Oral dure 40 minutes au total. Tu auras d’abord 20 minutes pour te préparer, après 20 minutes pour présenter et, enfin, tu auras un court échange de 10 min avec le jury. |
➕ Est-ce qu'on a le droit aux notes pendant le grand oral ? |
|
Oui, tu as le droit d’utiliser les notes que tu auras préparées pendant les 20 minutes de préparation (plan, mots-clés, schémas, etc.) pour t’aider à structurer tes idées et ta présentation. En revanche, tu ne peux pas lire ton texte ni utiliser de notes préparées à l’avance. Tu ne peux pas préparer de support à amener à la présentation. |
➕ Le jury pourra-t-il me demander de faire un exercice ou d’écrire sur le tableau ? |
|
Non, le jury ne peut pas te demander de réaliser un exercice ni d’écrire au tableau. Tu peux toutefois utiliser le tableau de ta propre initiative pour clarifier une idée ou illustrer un raisonnement pendant ton exposé. Le tableau ne peut être utilisé uniquement pendant lors de ton échange avec le jury (après ta présentation), tu ne pourras pas t’en servir lors de ta présentation. |
D'autres articles connexes qui vous intéresseront :