8 conseils pour que le soutien scolaire en français soit efficace

Karine

 8 conseils pour réussir vos cours de soutien scolaire en français

Quel que soit le moment de l’année et le niveau scolaire, les cours de soutien en français sont toujours un bon moyen d’accompagner les élèves dans leurs progressions.

Nous vous donnons aujourd’hui 8 conseils pour réussir vos cours de soutien scolaire en français.

1. Parents, ne vous improvisez pas professeur particulier.

Souvent, dès que les premières difficultés scolaires en français apparaissent, les parents veulent aider leurs enfants eux-mêmes. En voulant bien faire, ils font malheureusement qu’aggraver la situation, car ils ne disposent pas des outils pédagogiques et méthodologiques pour y parvenir. Les séances de travail parents-enfants deviennent généralement très vite conflictuelles et source de stress. Cela crée des tensions familiales et un climat tendu qui n’est pas favorable à l’apprentissage. Pour mettre toutes les chances du côté de vos enfants, faites plutôt confiance à un professeur particulier.

2. N’attendez pas d’être en grande difficulté pour commencer.

Il ne faut pas attendre que l’élève soit en grande difficulté pour commencer des cours de soutien scolaire. Le français est une matière élémentaire où les mauvais résultats sont très fréquemment liés à des lacunes plus anciennes et/ou à la mauvaise assimilation des règles de base. Laisser les difficultés s’installer, c’est prendre le risque d’induire un effet domino même pour de bons élèves. Ne laissez pas les fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, de syntaxe s’accumuler. Pensez que le professeur particulier est là pour expliquer les règles, mais aussi pour vous exercer, pour vous transmettre des méthodes de travail et mieux vous organiser.

3. Les cours de soutien scolaire ne sont pas une punition.

Les cours de soutien scolaire ne doivent en aucun cas être perçus par les élèves comme une punition, ce qui est malheureusement trop souvent le cas. En effet, les parents justifient le fait de suivre des cours par les mauvais résultats obtenus. Les cours sont alors assimilés à une sanction en plus du sentiment d’échec et non comme une aide pour aider à dépasser les difficultés passagères ou plus durables. N’oublions pas que pour que le soutien soit efficace, l’élève doit accepter de participer et s’impliquer un minimum. S’il comprend que c’est dans son intérêt et qu’il va progresser, c’est ce qu’il fera.

4. Choisissez les bons créneaux horaires.

Pour réussir un cours de soutien scolaire en français, il faut que l’élève soit disponible. À ces fins, il faut impérativement que les parents choisissent des créneaux horaires adaptés au mode et au rythme de vie de leurs enfants, en tenant compte de leurs activités périscolaires. Il faut veiller à laisser un temps de battement entre chaque occupation, afin que l’élève soit dans de bonnes conditions physiques et intellectuelles au moment du cours. Trop de fatigue, d’énervement, d’excitation ou de stress peuvent nuire à la qualité du soutien scolaire. Une bonne planification des heures réservées aux cours permet aux élèves de se concentrer plus vite et de mieux mémoriser. Ainsi, l’élève a davantage l’esprit à ce qu’il faut et il assimile mieux, plus vite et plus durablement.

5. Créez des conditions d’apprentissage favorables.

Pour profiter au maximum des cours particuliers, il faut créer un environnement de travail favorable. Que les cours soient en présentiel ou en ligne, l’élève a besoin durant le cours de soutien d’un espace calme, sans bruit et sans distraction. Il doit pouvoir se concentrer sans par exemple entendre la télévision, regarder son petit frère jouer au ballon ou observer sa mère préparer le repas. Veillez également à ce que votre enfant décroche un peu des réseaux sociaux et de son téléphone quelques minutes avant le cours. Il peut mettre ce temps à profit pour sortir son manuel scolaire, les exercices qu’il doit montrer au professeur particulier.

6. Communiquez avec le professeur, poser des questions.

Pour que les cours de soutien scolaire en français soient bénéfiques, il faut instaurer dès le début une relation parents-professeur-élève basée sur la confiance et la communication. L’élève doit savoir qui peut poser autant de questions qu’il souhaite. Le professeur est là pour y répondre, lui expliquer ce qu’il n’a pas compris autant de fois que cela est nécessaire. Il doit exprimer ses difficultés, ses incompréhensions pour progresser. Meilleure est l’interaction entre le professeur et son élève, meilleurs en seront les résultats.

7. Exercez-vous avec le professeur, sans avoir peur de vous tromper.

Les cours de soutien scolaire doivent aussi bien permettre à l’élève de revoir les points qu’il n’a pas compris que d’en apprendre de nouveaux. Pour y parvenir, le professeur particulier doit proposer des exercices ciblés en plus de ceux donnés par les enseignants. Ainsi, l’élève peut s’exercer sans craindre de se tromper. Il n’y a ni le regard moqueur ni le jugement des camarades. Il doit en avoir conscience et accepter de participer au maximum. En s’exerçant, il apprendra de ses erreurs et progressera.

8. Soyez patient et ne brûlez pas les étapes.

Enfin, dernier conseil, soyez patient et ne brûlez pas les étapes. Les cours de soutien scolaire en français doivent aider vos enfants à progresser, mais surtout ancrer les acquis dans la durée. Ainsi, afin de ne pas les décourager, il faut fixer des objectifs réalisables. Ils ne pourront pas gagner dix points de moyennes en quelques cours.

 Dans tous les cas, un bon professeur de français saura vous conseiller. Il aura à cœur d’assurer les meilleurs cours de soutien à ses élèves.  

Avez-vous aimé ? Partagez