Comment motiver ses élèves en cours de français ?

Hélène
(5)

Donner des cours de soutien scolaire en français permet aux élèves de se remettre à niveau, à flot, et de combler leurs lacunes : revenir sur ce qu'on n'a pas compris, refaire des exercices pour s'entraîner. Parfois, le fait que ce soit expliqué autrement, avec d'autres mots, une autre voix, cela permet d'ouvrir des portes et de produire un déclic : "Eurêka ! J'ai compris !"

Donner des cours

Mais entrer dans les apprentissages sans motivation profonde n'est pas chose facile. Pour avoir envie d'apprendre, il faut d'abord se sentir écouté(e), considéré(e), pris(e) en considération. En outre, l'élève doit comprendre pourquoi il fait cela, à quoi cela sert pour maintenant et sa vie future.

C'est pourquoi il est nécessaire, en tant que prof de français, d'abord de redonner confiance en l'élève pour qu'il prenne conscience de ses capacités et compétences, qu'il pose des choix volontaires, selon sa personnalité, ses désirs et aspirations profondes. Ensuite, il est important qu'il fasse des liens avec sa propre vie pour aiguiser sa curiosité et y trouver un sens. D’où l’importance des activités pratiques, sensorielles, corporelles, ludiques pour apprendre.

Dans mon enseignement, j’utilise des jeux théâtraux et d’improvisation non seulement pour augmenter la concentration et l’attention, mais surtout pour s’amuser et lâcher prise ! En effet, l’être humain n’est pas seulement un cerveau : il a aussi un corps pour bouger, expérimenter, sentir et un cœur pour ressentir des émotions, telles que la sécurité et la bienveillance. Ce cadre rassurant permet de vivre une réelle collaboration et un vrai redémarrage dans la vie !

Enfin, chacun apprend et se motive selon sa personnalité et ses motivations profondes. À nous, enseignants et parents, de les déceler, de les comprendre, de les stimuler, de les conforter !

C’est vrai, l’école n’est pas tout, mais si on s'y sent bien, cela se propage dans tous les pans de sa vie ! Et inversement…

Avez-vous aimé ? Partagez
Hélène
(5)
Je suis Hélène Liquier, enseignante certifiée de Lettres modernes et de théâtre, coach en confiance en soi, et notamment pour les adolescents