Apprendre une langue est un vrai challenge ! Malgré ce qu'on peut te vendre (apprendre l'anglais en 1 mois etc), il faut du temps et de la persévérance.
Malheureusement, à l'école, on apprend que très peu parce que (1) la plupart des élèves ne sont pas concentrés ou s'ennuient, (2) la langue se développe à partir d'une pratique régulière et d'une mise en situation or à l'école, on ne pratique p...
Apprendre une langue est un vrai challenge ! Malgré ce qu'on peut te vendre (apprendre l'anglais en 1 mois etc), il faut du temps et de la persévérance.
Malheureusement, à l'école, on apprend que très peu parce que (1) la plupart des élèves ne sont pas concentrés ou s'ennuient, (2) la langue se développe à partir d'une pratique régulière et d'une mise en situation or à l'école, on ne pratique pas assez dans un contexte de classe nombreuse et on manque de situation concrète. Maintenant, malgré le fait d'être exposé à l'anglais partout (film, contenu sur les réseaux sociaux, jeux vidéos...), il est bienvenu de profiter d'un suivi personnalisé pour structurer l'apprentissage.
Un des gros problème dans l'apprentissage de l'anglais à l'école, c'est qu'il est difficile de s'exprimer à l'oral sans jugement et peur de se tromper, pourtant cette pratique est indispensable pour retenir, entraîner sa mémoire et donner du contexte à l'apprentissage. Les recherches en sciences de l'éducation et sur la mémoire montre bien que l'apprentissage se fait en faisant des liens dans son cerveaux et en les stimulant régulièrement. Si on a pas assez de confiance pour s'exprimer, toutes ces connaissances ne serviront à rien.
C'est pour ça que la meilleure manière d'apprendre une langue passe par la confiance, confiance en son professeur, confiance en ses propres capacités etc. Avec moi, l'erreur est un apprentissage, une manière pour moi de comprendre plus vite où sont vos difficultés et une manière pour vous de vous corriger. Ne pas faire d'erreur signifie ne pas sortir de sa zone de confort et donc ne pas progresser.
Ainsi, les cours se dérouleront en adaptant les apprentissages au niveau et aux centres d'intérêt de l'élève afin afin de favoriser la motivation et de rester dans une zone d'apprentissage qui ne génèrent pas de frustration (en étant trop facile ou trop difficile).
Voir plus
Voir moins