• Pourquoi apprendre l'italien si on parl...

Pourquoi apprendre l'italien si on parle déjà anglais ?

Julie

Pour moi, apprendre de nouvelles langues n'a jamais été uniquement pour avoir de bonnes notes à l'école. Ce simple objectif ne m'aurait jamais donné la motivation nécessaire, c'est pour ça que j'ai très vite travaillé en dehors des cours pour m'améliorer.
Apprendre une nouvelle langue, c'est avant tout pouvoir voyager de façon plus authentique. L'anglais permet certes de voyager en ayant la possibilité de comprendre et de se faire comprendre partout. Mais voyager en Italie avec juste l'anglais en poche, c'est dommage. D'abord parce que comprendre un Italien en anglais n'est pas si facile que ça en a l'air (le son "r" est trop différent pour l'un et pour l'autre, croyez en mon expérience).

Mais aussi parce que c'est rater plein de détails super importants, les plats sur les menus, les inscriptions dans la ville... C'est manquer des rencontres, des opportunités, des rires. J'ai vécu pendant un an à Milan en tant que jeune fille au pair dans une famille trilingue franco-italo-anglophone. L'italien n'était donc pas une obligation, j'aurais pu parler avec tout le monde en anglais ou français. Mais je n'aurais pas pu parler aux grand-parents des enfants en une autre langue qu'en italien, et j'aurais manqué de rencontrer des gens vraiment adorables, avec qui je garde contact encore aujourd'hui et sur qui je sais que je peux compter.
Apprendre une langue est également un outil qui peut servir même en dehors du pays dans lequel on la parle. Dans mes études de design, quand je dois faire une recherche sur un sujet pour un de mes projets, j'ai tendance à chercher en plusieurs langues pour trouver un maximum d'informations. 
Enfin, c'est peut-être un plaisir personnel, mais quand j'ai pu lire mon premier roman en italien, ça a aussi été une grande fierté. En règle générale, je trouve très satisfaisant de lire un roman ou regarder un film dans sa langue d'origine. C'est là qu'on en perd le moins.
En bref, j'ai beau adorer parler français, anglais et même apprendre l'allemand, je pense que l'italien est une des plus belles langues qu'on puisse entendre, et parler.

Avez-vous aimé ? Partagez
Julie
Étudiante en design d'objet
Cours particuliers - Italien et Anglais