Motivation et engagement : un combo gagnant

Maud

Une formation ou un cours particulier est une partition qui se joue à plusieurs ! Le formateur et/ou l’enseignant n’est pas seul. L’apprenant n’est pas seul non plus. Pour que le moment de formation soit efficace, la motivation et l’engagement doivent être au rendez-vous : sans la motivation et l’engagement du formateur, ceux de l’apprenant ont peu de chance d’être suscités et développés. Ce doit être gagnant-gagnant pour maximiser l’ancrage profond des apprentissages. Comment peut-on faire pour réussir ce combo gagnant ? 

La motivation et l’engagement des apprenants, utiles pour favoriser l’ancrage des apprentissages, la compréhension et ainsi le transfert de ce qui est appris, peuvent être activés par plusieurs leviers. 

  • Premier levier : la motivation et l’engagement du formateur (ou du prof particulier). Le formateur impliqué et engagé va susciter naturellement une dynamique positive, un élan ! Il va plus facilement capter l’attention de son ou ses apprenants (tout ceci étant bien entendu valable pour les cours particuliers !). Formateurs, soyons énergiques !
  • Second levier : la communication. Le formateur impliqué et engagé va communiquer les objectifs pédagogiques de son intervention : où il va emmener son ou ses apprenants. Il rappelle ainsi en début de séance ce que le ou les apprenants seront capables de savoir ou de faire à l’issue du cours. Le programme de la séance est également rappelé, brièvement, pour situer le ou les apprenants.
  • Troisième levier : rappeler les règles et les activités de la séance : les questions sont les bienvenues ! Des activités en groupe (si cours collectif) seront prévues, une mise en situation orale sera demandée...Rassurons le ou les apprenants ! La mise en de bonnes conditions va instaurer un climat bienveillant et de confiance entre les parties. Tout en respectant la chronobiologie humaine ! (On n’apprend pas de la même façon aux différents moments de la journée).
  • Quatrième levier : donner du feedback aux apprenants. Le retour direct sur l’action est important pour guider, valoriser ou remettre les apprenants sur la bonne voie.
  • Cinquième levier : le formateur impliqué et engagé va rappeler l’engagement de l’apprenant. Le formateur ne peut apprendre à la place de l’apprenant. La méthodologie pédagogique utilisée, la variation des activités, l’énergie et le dynamisme du formateur ne suffisent pas : l’apprenant doit consacrer 100% de son attention au cours, il doit lui aussi s’impliquer et s’engager.

Trouver le prof particulier idéal

Ce ne sont ici que quelques pistes de leviers pédagogiques, il y en aurait d’autres ! 

Et dans la pratique, comment cela se concrétise-t-il ?

Différentes actions peuvent être mises en place.

En tant que formateur, l’idéal est d’avoir des compétences en ingénierie pédagogique !

Construire son scénario pédagogique en amont est primordial en prenant en compte l’effectif, le niveau du ou des apprenants, les pré requis nécessaires à rappeler éventuellement, la configuration et le matériel de la salle si le cours est en présentiel, et la maîtrise des outils pédagogiques pour la classe virtuelle... 

Intégrer et proposer des activités pédagogiques dites actives pour éviter le transmissif et la lecture d’un support pédagogique : le formateur doit s’adresser à son ou ses apprenants, doit capter leur attention et les guider s’ils sont perdus. Une formation ou un cours particulier est avant tout un échange ! Dans ces activités, prévoir par exemple un petit ice breaker en début de séance pour se présenter, pour prendre la température, pour connaître l’intérêt pédagogique du ou des apprenants présents à la formation : cela permettre d’orienter le cours de façon plus adaptée. Une myriade d’outils est aujourd’hui disponible en ligne ou avec un simple jeu de cartes sur les émotions pour un cours en présentiel. Prévoir également des petits quiz jalonnés dans la séance pour situer où en sont les apprenants, les guider si besoin, revenir sur une notion si nécessaire. L’apprenant doit rester actif...et le formateur aussi ! 

L’apprenant, impliqué par le dynamisme et la pédagogie active du formateur a aussi son rôle à jouer. Un contrat d’engagement moral peut être passé : l’apprenant s’engage à assister à tous les cours, à s’impliquer, à poser des questions, à prévenir s’il se sent perdu, à réaliser les exercices proposés...Cela demande un positionnement de l’apprenant, une pleine conscience et une concentration à consacrer à la formation donnée.

L’apprenant s’engage ainsi à éviter les distractions : pour optimiser son apprentissage, une seule chose ne peut être faite de façon consciente à la fois ! Le téléphone est mis en silencieux par exemple ! L’apprenant va également développer une stratégie d’apprentissage : apprendre régulièrement les contenus, s’entraîner et s’exercer...L’apprentissage demande du temps, de l’énergie et du travail actif !

D’autres pistes pourraient être évoquées. La formation doit être un moment d’échanges constructifs, avec pour objectif : acquérir ou développer une ou plusieurs compétences. Combo gagnant : motivation et engagement des deux parties !

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Maud
Ingénieure pédagogique et formatrice certifiée, je maîtrise et utilise quotidiennement les méthodes et les outils de pédagogie active pour optimiser les expériences d'apprentissage. Conceptrice de scenarii pédagogiques et modules de formation. Dynamique, bienveillante et à l'aise avec le contact...