Comment donner des cours particuliers de soutien scolaire dans l'enseignement secondaire ?

Publié par Voscoursparticuliers

Être un professeur particulier de soutien scolaire dans une école secondaire n'est pas une tâche facile. Il faut beaucoup de patience et de volonté pour continuer à apporter son soutien chaque jour. Toutefois, si vous et votre élève relevez les défis que vous vous êtes fixés, vous éprouverez tous deux un sentiment de satisfaction. Ce sentiment de travail d'équipe et de confiance mutuelle est ce que beaucoup de gens recherchent lorsqu'il s'agit de soutien scolaire.

Donner des cours de soutien

L'enseignement secondaire est une période difficile pour les élèves. C'est l'âge où ils se découvrent et prennent progressivement conscience de leurs actions, de leur vie et de tout ce qui les entoure. C'est précisément pour tout cela qu'il s'agit d'une étape clé. Beaucoup d'entre eux, par rébellion, manque de motivation, frustration ou autres, ont besoin d'un soutien scolaire. Voulez-vous les aider ?

Pour pouvoir donner des cours particuliers de soutien scolaire dans l'enseignement secondaire, vous devez remplir une série de conditions. Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour pouvoir donner des cours particuliers de soutien scolaire.

De quoi avez-vous besoin pour donner des cours de soutien scolaire dans les écoles secondaires ?

Quelles sont les principales exigences pour devenir un professeur particulier de soutien scolaire ? En général, vous devez posséder les mêmes qualifications pour l'enseignement de soutien scolaire dans les écoles primaires et secondaires. Cependant, l'école secondaire exige un niveau plus élevé : 

  • Connaissances générales: Si vous souhaitez enseigner les cours particuliers de soutien scolaire au niveau secondaire, vous devrez avoir une bonne maîtrise du programme. Comme vous le savez, cela signifie des connaissances de base dans toutes sortes de matières : mathématiques, biologie, technologie, espagnol, anglais... Tant que vous comprenez un peu toutes les matières, vous êtes déjà qualifié pour donner des cours particuliers.
  • Patience: Lorsque vous avez affaire à de jeunes enfants, vous devez faire preuve de patience pour qu'ils restent calmes, en général. Mais avec les adolescents, il faut parfois avoir la main ferme et ne pas céder à leurs provocations. En tant que professeur particulier, vous devrez trouver l'équilibre entre le fait d'être leur allié et celui de faire preuve d'autorité.

  • Un peu de psychologie: Bien qu'il ne soit pas absolument nécessaire d'avoir suivi un cours de psychologie, vous devez avoir quelques connaissances en la matière. Votre tâche consistera à détecter et à comprendre le problème et son origine, et à trouver un moyen de le résoudre.
  • Expérience: Pour devenir prof particulier, il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience comme dans d'autres emplois d'enseignants. En fait, pour beaucoup, le tutorat a été ou sera leur premier emploi. 
  • L'éducation: Comme le précédent, un diplôme d'enseignement ou tout autre diplôme n'est pas exigé. Cependant, tout s'additionne lorsque vous cherchez un emploi, donc si vous avez des études, il sera plus facile de trouver des étudiants à qui donner des cours particuliers.

Obtenez de nouveaux élèves

Comment trouvez-vous des étudiants à qui donner des cours particuliers ?

Avez-vous déjà décidé que vous voulez donner des cours particuliers dans l'enseignement secondaire ? Ensuite, voyons où vous pouvez commencer à trouver des étudiants. Nous vous recommandons ces trois moyens : 

  • Contactez votre ancienne école: Souvent, l'école où vous avez fait vos études secondaires envoie des annonces pour donner des cours particuliers aux enfants qui s'y trouvent. Pourquoi ne pas aller demander s'ils ont besoin de quelqu'un ?
  • Publier une annonce de cours particulier: Une autre façon de trouver des étudiants à qui donner des cours particuliers est de passer une annonce de cours particuliers, et c'est à cela que sert l'internet. Trouvez une plateforme de tutorat comme Voscours et postez une annonce de cours particuliers. Vous verrez que les étudiants commenceront à vous contacter rapidement.
  • Contacter les étudiants: En outre, vous pouvez vous-même contacter des élèves ou des parents d'élèves qui ont publié une annonce de cours particulier pour rechercher un professeur particulier

Conseils pour le tutorat dans l'enseignement secondaire

L'aide aux devoirs est très similaire au soutien scolaire. Souvent, vous ne devrez qu'aider à faire les devoirs ou répondre aux questions en classe. D'autres fois, vous devrez aller plus loin et prendre l'initiative de proposer de nouveaux exercices. Voici quatre conseils qui peuvent vous aider à gagner en confiance et à donner les meilleures cours particuliers:

  • Apprenez à connaître votre élève: La confiance est la clé du succès. Si votre élève croit en vous, il sera beaucoup plus ouvert et tel qu'il est. S'il le fait, il sera beaucoup plus facile de lui parler et de l'amener à vous dire ce qu'il pense.
  • Déterminez le problème: Les causes de l'échec scolaire dans le secondaire sont nombreuses et variées, vous devez les connaître et détecter pourquoi votre élève a des difficultés dans une ou plusieurs matières.

  • Fixez des objectifs: Une façon très efficace de travailler est de se fixer des objectifs à court et moyen terme. Non seulement cela vous donnera la force de continuer à atteindre d'autres objectifs, mais c'est aussi une façon d'avancer progressivement sans ralentir. 
  • Évaluez les résultats: Tous les mois ou tous les mois et demi, il est très positif de s'asseoir avec votre élève et d'évaluer comment il/elle se débrouille en classe, comment il/elle se sent et de préparer quelques exercices qui contiennent l'agenda des semaines précédentes.

La lutte contre l'échec scolaire au niveau secondaire est l'un des plus grands défis pour les enseignants et les gouvernements. L'éducation est très importante et les cours particuliers réunissent tous les ingrédients pour éviter l'échec scolaire : une attention personnalisée, une confiance mutuelle et des cours adaptés à vos besoins.

Avez-vous aimé ? Partager