Que réviser pour le brevet de maths ?

Dominique 56 réponses
Mon enfant passe le brevet des collèges en fin d'année. Quels sont les points les plus importants à revoir pour qu'il réussisse l'épreuve de maths ?
{0} / {1} caractères recommandés
La réponse doit contenir au moins un caractère
Réponses
Jackis
Pour moi, tous les chapitres sont importants. Le plus intéressant maintenant c'est de traiter des sujets types pour mieux comprendre l'examen, sinon il faut voir un bon professeur pour expliquer les exercices et cours.
Ecrire une réponse
Adel SATTARI
Bonjour Dominique , le théorème de Thalès les fonctions notamment .Bien cordialement.
Ecrire une réponse
El Haskouki
Bonjour, Tous les chapitres sont importants et il faut surtout s'entraîner sur des exercices type brevet. Il faut revoir : Théorème de Thalès, Pythagore et la trigonométrie qui sont souvent combinés dans un seul exercice. Comprendre les fonctions affines; algébriquement et graphiquement. Les équations et calcul littéral. Scratch est souvent donné dans un exercice. Volumes. Arithmétique. Statistiques et probabilités.
Ecrire une réponse
Hamza HAÏSSOUS
Bonjour, La meilleur chose à faire de realiser un maximum de sujet de brevet des année précédente. Réviser des chapitre, pour réviser des chapitre, sans faire d'exercices ne sert pas à grand chose. Il faut aussi apprendre parfaitement les méthodes de rédactions pour la géométrie, théorème de Thalès, Pythagore, Trigonométrie, et propriétés de 4em sur les angles, droits etc...
Ecrire une réponse
Denis
Un devoir de n'importe quelle discipline est à comprendre comme une rédaction en français ou une épreuve de philosophie : ce qui intéresse le correcteur est la qualité de l'expression de ce que vous pensez. En français, le moyen de s'exprimer est le texte. En mathématiques, c'est plus varié : outre le texte (soignez les phrases comme en français), mais aussi des calculs (bien les ordonner), les expressions algébriques, les figures géométriques ou les représentations graphiques. Le correcteur attend bien entendu des résultats exacts, mais aussi une présentation commentée par du texte court avec une syntaxe correcte. Une copie agréable à lire parce que concise et convaincante a toujours plus de change d'être bien notée. Quant au contenu mathématique à réviser, par principe, personne ne peut prévoir une statistique des thèmes qui "tomberont". Désolé.
Ecrire une réponse
Hugo BRAGUIER
En priorité je dirais les règles de calcul ( priorité de la multiplication et des parenthèses, distributivité, identités remarquables) et la géométrie (formule d'aires et volumes, théorème de Pythagore / Thales, et formules de trigonométrie ). Si votre enfant est à l'aise avec ça, il pourra déjà avoir une très bonne note.
Ecrire une réponse
Amadou Sadio Diallo
Savoir développer, réduire et ordonner une polynôme. Maîtriser les théorèmes thales et pythagore, la trigonométrie dans un triangle rectangle, la racine carrée et les vecteurs.
Ecrire une réponse
Amina Voci
Pour réviser pour le brevet en maths, je te recommande de te concentrer sur les domaines suivants : les opérations de base (addition, soustraction, multiplication, division), les fractions, les pourcentages, les décimaux, les notions de géométrie (aires, périmètres, volumes), les équations simples, et la résolution de problèmes. Entraîne-toi avec moi également avec des exercices types de brevet pour te familiariser avec le format de l'examen
Ecrire une réponse
Alexandre
Professeur vérifié
Bonjour Dominique, Pour répondre à votre question, je pense qu'il faut réviser en priorité : - les théorèmes de Pythagore et de Thalès, - les transformations géométriques du plan, - le calcul littéral, - les conversions d'unités de mesure, - les fonctions, en particulier celles linéaires (en lien avec la proportionnalité) et affines, - les programmes de calcul. Il se peut qu'il y ait un exercice sur les statistiques ou sur les probabilités. Il faut savoir faire un graphique ou lire une donnée sur un graphique. Il faut aussi prévoir un exercice avec Scratch.
Ecrire une réponse
Charlotte Breuil
Proportionnalité, les fonctions, la trigonométrie, les probabilités, les fractions, les équations, les inéquations, les pourcentages
Ecrire une réponse
N'guessan Joel KOFFI
- Arithmétique : Révision des opérations de base (addition, soustraction, multiplication, division), calculs avec les nombres décimaux, fractions et pourcentages. - Algèbre : Résolution d'équations simples, manipulation des expressions algébriques, factorisation, développement, et résolution de problèmes impliquant des équations du premier degré. - Géométrie : Connaissances des propriétés des figures géométriques (cercle, triangle, carré, rectangle), calculs de périmètres, d'aires et de volumes, ainsi que des angles et des relations entre eux. - Statistiques et probabilités : Interprétation de données sous forme de tableaux et de graphiques, calculs de moyennes, médianes, et modes, ainsi que résolution de problèmes de probabilité simples. - Fonctions : Compréhension des notions de fonctions linéaires, affines et quadratiques, représentations graphiques, lecture de graphiques, et résolution de problèmes liés aux fonctions. - Entraînement : Pratique régulière avec des exercices variés, des annales du brevet pour se familiariser avec le format de l'épreuve, et des sujets types pour s'exercer dans des conditions similaires à l'examen
Ecrire une réponse
Nacim BOUNCER
Les grandeurs et les mesures (périmètres, aires, volumes, distances, durée) ; Les nombres et calculs (équations, inéquations, fractions, les nombres premiers, …) ; L'organisation et la gestion de données (fonctions, probabilités, pourcentages).
Ecrire une réponse
Alicia
Je sais que pour les maths , il faut les bases donc réviser les fractions puis la trigonométrie, la méthode de thales, les probabilités, les équations, les inéquations, les grandeurs comme les périmètres, les aires, les pourcentages,…
Ecrire une réponse
Benoit
Bonjour, Comme déjà dit le plus important est de se familiariser avec les exercices type brevet en faisant les sujets des années précédentes. Souvent les sujets se ressemblent.
Ecrire une réponse
Roghis Ngoukou
Il est aussi important de maîtriser la géométrie que l'algèbre avec les théorèmes, les grandes formules, les identités remarquables, les statistiques, les probabilités et plus généralement ses cours de maths.
Ecrire une réponse
Kamil
Le plus important est de voir les sujets précédents, demander aux prof si le programme a changé ainsi que revoir les exos faites durant l’année.
Ecrire une réponse
Mooh MONICA LETRICIA
Professeur vérifié
Bonjour, La meilleur chose est de faire le maximum de sujet de brevet des année précédente afin de faire un point sur les chapitres récurent. Réviser aussi des chapitres, tels que les théorème de Thalès, Pythagore, Trigonométrie, propriétés sur les angles droits et aussi savoir développement, réduire et ordonner les équations
Ecrire une réponse
Jean-Marc
Théorème de PYTHAGORE et de THALES.Factorisation et développement.Puissances,racines carrées,Fractions rationnelles,PGCD,PPCM.Fractions irréductibles,nombres premiers.Fonctions affines et linéaires.Représentations d' une fonction (coordonnées:abscisses et ordonnées).Equation du 1er degré.Système de 2 équations è 2 inconnues.
Ecrire une réponse
Yamina
Pour moi, tous les chapitres sont importants, il fait refaire touts les chapitres avec les exercices bien sur après faire les examens
Ecrire une réponse
Mamo
Professeur vérifié
Il faut juste travailler les annales corrigés des brevets des années précédentes.
Ecrire une réponse
Venkata Satya Sri Sairam Pedapudi
Fundamental + Questioning + concept on related branch + initiate solutions
Ecrire une réponse
Florence
il faut réviser tous les chapitres et faire des fiches au fur et à mesure. Ensuite commencer par des petits exercices simples pour enfin arriver sur des plus difficiles. L'entrainement et la compréhension sont les bases
Ecrire une réponse
Haourigui
Bonjour Dominique, Pour pouvoir réussir avec succès l’épreuve de math de brevet, il faut maîtriser d’abord le programme de 4eme et se pencher sur les calculs numériques, les notions de fonctions (linéaires, affinés), les suites numériques, les probabilités, le théorème de Thales et sa réciproque ainsi que le T. de Pythagore en 3eme. Bonne chance
Ecrire une réponse
Frédéric POLI
Bonjour il faut réviser les théorèmes de thales et de Pythagore, les triangles semblables, la trigonométrie dans le triangle rectangle, le développement et la factorisation, les simplifications de fractions, l'organisation des données, les identités remarquables, la résolution d'équations....
Ecrire une réponse
Gregory BAZIN
Professeur vérifié
Bonjour Dominique, je pense que quasi toutes les réponses vous ont déjà été données. Révisez en priorité les théorèmes (Pythagore, Thalès). Il y aura également une équation. Et un problème soit de géométrie soit de volumes/aires. Sur le net et YouTube vous pourrez y trouver d'anciennes versions du Brevet. Sinon il vous faut prendre 3/4h de remise à niveau avec un de nous autres professeurs. Bon courage !
Ecrire une réponse
Gregory BAZIN
Professeur vérifié
Bonjour Dominique, je pense que quasi toutes les réponses vous ont déjà été données. Révisez en priorité les théorèmes (Pythagore, Thalès). Il y aura également une équation. Et un problème soit de géométrie soit de volumes/aires. Sur le net et YouTube vous pourrez y trouver d'anciennes versions du Brevet. Sinon il vous faut prendre 3/4h de remise à niveau avec un de nous autres professeurs. Bon courage !
Ecrire une réponse
Gabriel Bosca
Je ne pourrai pas donner de réponse sûre à 100%. Cependant, des grands classiques comme Thalès et Pythagore tombe très souvent. Il en est de même pour les fonctions et les calculs d'aires et de volumes. La recommandation serait cependant de ne rien négliger, car les exercices faisant appel à plusieurs chapitres tombent régulièrement. Exemple : il est fréquent de voir Thalès et Pythagore dans un même exercice.
Ecrire une réponse
Michel Junior Broa
Pour moi tous les points sont importants mais il doit commencer dès maintenant à traiter les sujets types examen et ensuite bien mémoriser les propriétés des 3 dernières leçons.
Ecrire une réponse
Abdalla
Faire des annales du brevet de math
Ecrire une réponse
Soifa
Bonjour, Un examen est un combat, l'ennemi est la peur et cette dernière est causée par la non maîtrise des théorèmes et propriétés essentielles de chaque chapitre.
Ecrire une réponse
Philippe
Professeur vérifié
connaître ses tables de multiplication résoudre une equation théorème de thales et de pythagore
Ecrire une réponse
Benedicte Guitard
Bonjour, ce qui peut être difficile au brevet, c'est qu'il faut reconnaître dans l'énoncé les théorèmes qu'il faut utiliser; on ne dit pas utiliser le théorème de pythagore ou le théorème de thalès , il faut savoir qu'il faut les utiliser pour répondre correctement aux questions. Ensuite il faut avoir des notions sur les logiciels Excel (fonction somme dans une facture) et Scratch (programme de calcul et géométrie.)Ensuite il faut maîtriser la proportionnalité pour réussir un exercice type où il y a plusieurs situations de proportionnalité à résoudre. Il faut connaître les relations trigonométriques cos sin tan .Le jour du brevet, il ne faut pas perdre de temps car la réalisation de tous les exercices demande du temps et de l'énergie
Ecrire une réponse
Ouahid Akram
Il vous faudra lui enseigné les grand chapitre vu tout au long de l'anné et bien sûr apprendre de nombreuse formule
Ecrire une réponse
Claude verschave
Bonjour, A réviser (cours + exercices): Factorisation, identités remarquables et fonction affine. Bon courage pour votre enfant. Claude Verschave
Ecrire une réponse
Zohra
Bonjour, Il faut déjà commencer à faire des sujets type annales et revoir tous les chapitres au fur et à mesure de tes révisions. Et réalise une fiche par chapitre.
Ecrire une réponse
Salima
calculs litteral ( factorisation- developpement), Les equations, theoreme de Pythagorean et Thales, proportionalite, volumes, probabilte et statistique, sujets de brevets annnees precedentes
Ecrire une réponse
Kinjala virassamy
Les bases fondamentales : - Revoir les notions de calcul mental (addition, soustraction, multiplication, division) ainsi que les règles de priorité des opérations. - Maîtriser les opérations sur les nombres relatifs, les fractions, les pourcentages et les puissances. Géométrie : - Réviser les propriétés des triangles, des quadrilatères et des cercles. - Savoir calculer les périmètres, les aires et les volumes des figures géométriques simples. Algèbre : - Comprendre et utiliser les équations du premier et du second degré. - Savoir résoudre des problèmes impliquant des équations et des inéquations. Statistiques et probabilités : - Être capable d'interpréter des données présentées sous forme de tableaux, de graphiques ou de diagrammes. - Comprendre les notions de moyenne, médiane, mode et écart-type. - Savoir calculer des probabilités simples et résoudre des problèmes de probabilité. Révision générale : - Pratiquer régulièrement en effectuant des exercices types d'annales du brevet pour se familiariser avec le format de l'épreuve et le temps imparti.
Ecrire une réponse
Maxwell KAMGA
Avec mon Élève Actuel, on révise tous les chapitres et on fait les exercices d'application pour assimiler et les exercices de type brevet. Et ça marche très bien. J'appliquerai la même la même chose avec un autre élève.
Ecrire une réponse
Bogne Mekamgoum Naïka Laurène
Sujets très probables Calcul littéral Probabilités Proportionnalité Fonctions linéaires / fonctions affines Pourcentages Triangles Trigonométrie Algorithme et programmation Sujets probables Fractions Équation et inéquation Sujets peu probables Transformations Sphère Voici la liste (non exhaustive) des notions incontournables à réviser pour réussir son épreuve de mathématiques au brevet : Le calcul numérique : il faut connaître les quatre opérations et savoir résoudre des problèmes complexes. Connaître l’arithmétique avec les nombres premiers ainsi que les puissances est essentiel ; Le calcul littéral : connaître le développement, la factorisation et la résolution d’équations du 1er degré ; La géométrie : connaître le théorème Pythagore et celui de Thalès, ainsi que les notions de trigonométrie ; Les grandeurs et mesures : connaître les agrandissements / réductions et le tableau de conversion ; La gestion de données : savoir le vocabulaire relatif aux statistiques et être en mesure de calculer une probabilité simple.
Ecrire une réponse
Bogne Mekamgoum Naïka Laurène
Voici la liste (non exhaustive) des notions incontournables à réviser pour réussir son épreuve de mathématiques au brevet : -Le calcul numérique : il faut connaître les quatre opérations et savoir résoudre des problèmes complexes. Connaître l’arithmétique avec les nombres premiers ainsi que les puissances est essentiel ; - Le calcul littéral : connaître le développement, la factorisation et la résolution d’équations du 1er degré ; - La géométrie : connaître le théorème Pythagore et celui de Thalès, ainsi que les notions de trigonométrie ; - Les grandeurs et mesures : connaître les agrandissements / réductions et le tableau de conversion ; - La gestion de données : savoir le vocabulaire relatif aux statistiques et être en mesure de calculer une probabilité simple.
Ecrire une réponse
Christ
Une révision générale est indispensable. Pas besoin de savoir les points les plus importants en maths chaque élément est un atout, même le chapitre négligé peut être la clés d’un exercice du nouveau chapitre.
Ecrire une réponse
Carole COTREBIL
Bonjour Dominique, Je conseillerai à votre enfant de revoir, le Théorème de Pythagore, la Théorie du Théorème de Pythagore, le Théorème de Thalès, les Fractions, les calculs littérales, les fonctions linéaire, la trigonométrie, la proportionnalité, les statistiques, enfin tout le chapitre, faire des exercices de type brevet mais surtout revenir sur les notions qu'il a du mal à maîtriser, afin de s'entrainer.
Ecrire une réponse
Gérard NIN
Pythagore et Thalès - les pourcentages - les principales notions de statistiques descriptives et Scratch.
Ecrire une réponse
Arnaud
Professeur vérifié
Bonjour, au brevet de mathématiques tous les chapitres peuvent tomber, d'autant plus qu'ils sont tous plus ou moins reliés les uns aux autres et ce sera encore plus marqué au lycée. Le plus simple pour réviser le brevet de mathématiques est de s'entraîner avec des annales, les sujets étant vraiment "type" mais à condition de combler les éventuelles lacunes auparavant. En espérant avoir pu vous aider, je vous souhaite une bonne journée.
Ecrire une réponse
Amine
Fonctions Probabilités et statistiques Thalès et Pythagore
Ecrire une réponse
BACHENE Wassila
Les grandeurs et les mesures (périmètres, aires, volumes, distances, durée) ; Les nombres et calculs (équations, inéquations, fractions, les nombres premiers
Ecrire une réponse
Etienne MASSOPTIER-DAVID
Bonjour, Pour réussir le Brevet de Maths il faut faire des exercices sur les bases fondamentales des mathématiques, et revoir les théorèmes de Pythagore et Thalès tout comme les équations.
Ecrire une réponse
Amadou
Professeur vérifié
Bonjour, Pour bien réviser les maths en vue de l'épreuve de brevet il est important de travailler sur la méthodologie en regardant des vidéos de préparation ou avec l'aide du professeur. Il faut ensuite faire des exercices ou des sujets et ne regarder les corrigés qu'à la fin. Ensuite il y a des chapitres essentiels qu'il faut bien maîtriser comme le calcul numérique, les règles de priorités, le développement et la factorisation en somme le calcul littéral et surtout ne pas oublier les équations et l'étude des fonctions. A cela il faut rajouter la géométrie avec les différents théorèmes y compris les techniques de démonstration. Avec le modernisme il faut rajouter la programmation . Pour les exercices il est important de travailler sur ceux qui abordent tout le programme de troisième.
Ecrire une réponse
Ouhdif
Argumentation de démonstration à la résolution de problème. Thalles, trigonométrie, propriétés droites, fractions, racine carrée, puissances, proportionnalité, développement réduction, factorisation.
Ecrire une réponse
Franck Guyomar
Professeur vérifié
Les fonctions et le calcul littéral. Théorème de Thalès, Pythagore. Probabilités Scratch 4 gros morceaux qui tombent pratiquement à tous les coups ! C'est un bon début
Ecrire une réponse
Étienne Mougeot
Pour que votre enfant soit bien préparé à l'épreuve de maths du brevet, il serait utile de se concentrer sur : L'algèbre : la manipulation des fractions et des équations. La géométrie : l'utilisation des théorèmes de Thalès et Pythagore et les calculs d'aires et de volumes. Les statistiques : la lecture de graphiques et le calcul de probabilités. La rédaction mathématique : la capacité à expliquer clairement ses réponses.
Ecrire une réponse
Zaheira
Le plus important à savoir se sont les formules : Thalès , Pythagore , proportionnalité,... Le mieux c'est de refaire des exercices avec les corrigés en gardant en tête la méthode de formulation.
Ecrire une réponse
Najib Aalla
Professeur vérifié
Bonjour, Tous les chapitres sont importants et il faut surtout s'entraîner sur des exercices sur la partie : Théorème de Thalès, Pythagore et la trigonométrie . Comprendre les fonctions affines; algébriquement et graphiquement. Les équations et calcul littéral.. Arithmétique. Statistiques et probabilités.
Ecrire une réponse
Sofia
Bonjour, je te conseille de revoir les bases fondamentales avec les fractions, les décimaux et les pourcentages. Comprendre de manière générale et pouvoir appliquer les théorèmes géométrique. être apte à résoudre des problèmes en s'entraînant avec des annales. Surtout revoir les fonctions très importants.
Ecrire une réponse
Theo ECHARD
Professeur vérifié
Pour le Brevet, il est préférable de réviser tous le programme du collège (de la sixième à la troisième).
Ecrire une réponse
Pierre remond
Bonjour, Tous les chapitres sont importants ils sont fondamentaux pour la suite des études. il faut maitriser et savoir rédiger les réponses aux exercices type brevet Théorème de Thalès, Pythagore équation la trigonométrie , fonction affine algébriquement et graphiquement.
Ecrire une réponse
Henriette
Bonjour, Tous les chapitres sont importants mais il faut principalement réviser les théorèmes (thalès, Pythagore...), les fonctions, la trigonométrie et les formules de volume et aire de base et bien comprendre les raisonnements. Une majorité des exercices consiste à prouver qu'une réponse est juste et pas nécessairement à trouver le résultat. L'élève doit donc être capable de retrouver le résultat mais peut voir s'il s'est trompé quand il ne retombe pas sur le résultat annoncé dans la consigne.
Ecrire une réponse
Maëlle
Bonjour ! Selon moi, il n’y a pas de points réellement plus ou moins importants puisqu’en maths tous les chapitres, notions, etc vont se compléter les uns les autres et aider à la compréhension. Je conseillerais à votre enfant de commencer par revoir tous ses chapitres, en particulier ceux qui lui posent le plus de difficultés puis surtout le plus important ça va être de faire/ refaire les exercices. Le mieux pour s’entraîner efficacement c’est de reviser puis de prendre des sujets type brevet et de les faire pour identifier les éventuelles lacunes ou au contraire les connaissances acquises. Et de les refaire jusqu’à les réussir au mieux. Bon courage pour cette période de révision, en espérant avoir pu vous aider :)
Ecrire une réponse
Dominique
Membre depuis juin 2020