Qu'est-ce qu'une conjecture en maths ?

Bonjour. Je vais avoir un cours de maths prochainement sur le sujet mais j'aimerais me renseigner un peu avant. Merci de votre aide !
{0} / {1} caractères recommandés
La réponse doit contenir au moins un caractère
Réponses
Thomas
Une conjecture mathématique, c'est une supposition sur quelque chose qui semble vrai mais qui n'a pas encore été prouvé ! Les mathématiciens l'utilisent pour explorer de nouvelles idées et trouver des solutions à des problèmes, mais elle nécessite souvent plus de recherche pour être confirmée !
Ecrire une réponse
Adel SATTARI
Bonjour Léa , une conjecture est une supposition qu'on"devine" et qui reste à démontrer mathématiquement . .bien cordialement.
Ecrire une réponse
Denis
Une conjecture est un énoncé mathématique qui semble vrai mais dont personne ne connaît encore la démonstration.
Ecrire une réponse
Neli
Bonjour, en mathématiques, une conjecture est l'équivalent d'une hypothèse. Nous proposons une affirmation supposée être vraie mais nous l'avons pas encore vérifié. Il faut donc la DÉMONTRER formellement pour la considérer comme vraie.
Ecrire une réponse
Alexandre
Professeur vérifié
Une conjecture en Mathématiques est un énoncé qui n'a pas été démontré, mais qui semble vrai. Conjecturer, c'est formuler une hypothèse
Ecrire une réponse
Nacim BOUNCER
https://www.youtube.com/watch?v=i6VFbCKoTd8
Ecrire une réponse
Venkata Satya Sri Sairam Pedapudi
In maths, guess is defined as the estimation of uncertainty, made without complete information on the data. Used in form of predictions.
Ecrire une réponse
Mamo
Professeur vérifié
Une conjecture est un énoncé mathématique que l'on accepte comme vrai, mais dont on ne connait pas la valeur de vérité puisqu'il n'a jamais été démontré ou démenti. Par exemple, on veut savoir si 2^n>n pour n un entier naturel, alors on le vérifie pour n=0 puis pour n=1, et après on dit on démontre si la conjecture 2^n>n reste vraie pour toute n, alors lorsqu'on démontre par récurrence que 2^{n+1}>n+1 est aussi vraie, alors on dit que la conjecture 2n>n est vraie. Bien sûr il existe d'autres exemples de conjectures!
Ecrire une réponse
Loann Theuer
Une conjecture est une hypothèse pour faire simple Léa
Ecrire une réponse
Maude Ollivier--De Oliveira
Une conclure c'est une propriété que tu pense être vraie, souvent on cherche à la prouver
Ecrire une réponse
Mooh MONICA LETRICIA
Professeur vérifié
Bonjour,une conjecture est une hypothèse supposé vrai et qui reste à démontrer
Ecrire une réponse
Dany
La conjoncture pour les statistiques et probabilités afin décrire une situation particulière ou un ensemble de circonstances qui peuvent influencer le résultat d'un événement ou d'une succession d'événements.
Ecrire une réponse
Wided
Une conjecture=une hypothèse (On suppose que , "(hypothèse)" Puis on l'a démontre mathématiquement .
Ecrire une réponse
Nana
maginez les mathématiques comme un immense puzzle En mathématiques, on cherche à comprendre et à décrire le monde qui nous entoure à l'aide de nombres, de figures et de règles. On utilise des théorèmes, qui sont des affirmations prouvées rigoureusement, pour assembler les pièces de ce puzzle. Mais que faire si on a une pièce du puzzle qui semble aller, mais dont on n'est pas encore sûr ? C'est là qu'interviennent les conjectures. Une conjecture, c'est comme une hypothèse éclairée en mathématiques. C'est une affirmation que l'on pense être vraie, mais qu'on n'a pas encore réussi à prouver de manière formelle. Prenons un exemple concret : La conjecture de Goldbach affirme que tout nombre pair supérieur à 2 peut s'exprimer comme la somme de deux nombres premiers. En d'autres termes, on pense que tous les nombres pairs peuvent être construits en additionnant deux nombres "basiques" appelés nombres premiers (comme 2, 3, 5, 7, etc.). En gros le fait de conjecturer (une formule par exemple) c’est le fait de donner une formule que l’on pense vrai, reste plus qu’à montrer qu’elle est vraie.😉
Ecrire une réponse
Basile MÜLLER
Une conjecture est une propriété mathématique qui semble être vérifiée mais que l'on n'a pas encore démontré. Observer une conjecture est l'étape qui précède sa démonstration.
Ecrire une réponse
Gabriel Bosca
Bonjour Léa. Une conjecture est une hypothèse qui reste à démontrer. Un exemple: f(1)=3 et f(5)= 11. On suppose que f(x)=2x+1. Reste à démontrer. J'espère vous avoir été utile. Bonne soirée à vous
Ecrire une réponse
Soifa
Toutes les matières scientifiques sont basées par des conjonctures, c'est à dire des problèmes( hypothèse) et il faut chercher la solution.
Ecrire une réponse
Benedicte Guitard
Bonjour, c'est quelque chose qu'on teste avec un nombre puis on démontre que ça fonctionne avec tous les nombres.
Ecrire une réponse
Salima
Une conjecture ressemble a une hypothese dont on demarre, qui semble vraie mais reste a prouver et demontrer sa validite pour qu'elle devienne generalisee comme un theoreme valide
Ecrire une réponse
Judikaël ALLEHOU
D'abord, je commence par une différence entre la mathématique et les autres sciences. La mathématique est l'art de démontrer et de prouver. Ainsi, une conjecture mathématique est une idée émise qui semble convaincante, une intuition profonde, soupçonnée d'être vraie mais sans preuve, et sans outils mathématiques pré-établis pour la réfuter. Les premières tentatives de réponse peuvent inclure l'utilisation d'ordinateurs ou la vérification dans des cas très simples. Prenons par exemple la conjecture de Goldbach, qui s'énonce comme suit : Tout nombre entier pair supérieur à 3 peut s’écrire comme la somme de deux nombres premiers (plus de détails sur Wikipédia). Faisons quelques essais : prenons les nombres 4, 18 et 50. 4 = 2+2 18 = 13+5 50 = 47+3 Ce problème a été formulé en 1742 par Christian Goldbach. Aujourd'hui, des progrès ont été réalisés, mais il reste à le prouver dans sa globalité. Merci de votre attention, Léa.
Ecrire une réponse
Bogne Mekamgoum Naïka Laurène
En mathématiques, une conjecture est une proposition qui est émise sur la base d'observations, de motifs apparents, ou de résultats.
Ecrire une réponse
Maxwell KAMGA
Une conjecture est une assertion émise sous la base d'observations ou de résultats numériques qui n'a pas encore été démontrée.
Ecrire une réponse
Asma NFIKHA
Une conjecture en mathématiques est une proposition non prouvée, généralement basée sur des observations ou des expériences, qui est supposée vraie mais qui nécessite encore une démonstration formelle pour être considérée comme telle.
Ecrire une réponse
Gérard Kévin
Une conjecture est une assertion qui n'a pas encore été démontré.
Ecrire une réponse
Christ
La conjecture en mathématiques est une proposition ou une hypothèse qui n’a pas encore été prouvée de manière rigoureuse. Les mathématiciens formulent souvent des conjectures basées sur des observations, des modèles ou des tendances, mais elles nécessitent une démonstration formelle pour être considérées comme vraies.
Ecrire une réponse
Obed
la conjoncture se réfère à l'ensemble des conditions ou des variables qui interagissent pour produire un certain effet ou un certain comportement dans un contexte mathématique donné. Par exemple, dans une équation ou un problème mathématique, la conjoncture pourrait inclure les valeurs des variables impliquées et les relations entre elles qui influencent la solution finale.
Ecrire une réponse
Gérard NIN
Une conjecture est une réponse à une question posée qui n'est pas (encore) justifiée mais qui est raisonnable compte tenu des hypothèses et du contexte.
Ecrire une réponse
BACHENE Wassila
En mathématiques, une conjecture est une assertion pour laquelle on ne connaît pas encore de démonstration, mais que l'on croit fortement être vraie. Une conjecture peut être choisie comme hypothèse ou postulat pour étudier d'autres énoncés.
Ecrire une réponse
Amadou
Professeur vérifié
En mathématiques conjecturer ou faire de la conjoncture c'est de travailler sur un énoncé dont on ne connait pas encore la démonstration alors qu'on est certain que c'est vrai. Alors on se base sur des exemples, des arguments non rigoureux pour arriver à une certitude. Mais il est vrai qu'une conjecture peut être fausse mais permettre d'étudier d'autres énoncés. Ainsi la conjoncture est une hypothèse de travail qui peut finir par être vraie. Beaucoup de démonstration en mathématiques sont parties de conjecture avec plusieurs axiomes bien choisis et bien élaborés. Pour conclure il existe des conjectures qui sont devenues aujourd'hui des théorèmes: on peut citer la conjecture de Bachet qui est devenu en 1770 des 4 carrés de Lagrange et le plus connu en terminale c'est le postulat de Bertrand en 1845 devenu théorème de Tchebychev en 1850 du nombre premier placé entre un entier et son double.
Ecrire une réponse
Najib Aalla
Professeur vérifié
Une conjecture mathématique, c'est une supposition sur quelque chose qui semble vrai mais qui n'a pas encore été prouvé ! Les mathématiciens l'utilisent pour explorer de nouvelles idées et trouver des solutions à des problèmes, mais elle nécessite souvent plus de recherche pour être confirmée !
Ecrire une réponse
Addi guy
Léa pour spécifier et faire plus simple. Si tu n'es pas absolument sûr d'un programme de calcul après quelques recherches, ta conclusion sera une conjecture. Pour qu'elle soit une vérité absolue il faut que tu arrives à prouver mathématiquement qu'elle est vraie pour tout nombre... Dans ce cas elle ne sera plus une conjecture mais une propriété.
Ecrire une réponse
Oussama oubenal
En mathématiques, une conjecture est une affirmation que l'on pense être vraie, mais dont on n'a pas encore prouvé la véracité de manière formelle.
Ecrire une réponse
Theo ECHARD
Professeur vérifié
Pour faire simple, il s'agit d'une idée sans preuve et sans contre-preuve (c'est idée sans savoir si elle est vraie ou fausse).
Ecrire une réponse
Pierre remond
Bonjour, Une conjecture est une réponse à un exercice qui ne demande pas de démonstration ou raisonnements, simplement une réponse. Mai souvent la suite des exercices amène à démontrer si la conjecture est vérifiée.
Ecrire une réponse
Lea
Membre depuis mai 2020