Je suis enseignant de mathématiques à l’université (doctorat) et j’accompagne les étudiants en difficulté vers des progrès rapides et durables.
Déroulement de mes cours (méthodologie & dynamique)
1) Avant le premier cours
Diagnostic (15 min gratuit) : vos objectifs, dernières évaluations, points de blocage.
Plan personnalisé : priorités par chapitre, calendrier, indicateurs de progrès.
Matéri...
Je suis enseignant de mathématiques à l’université (doctorat) et j’accompagne les étudiants en difficulté vers des progrès rapides et durables.
Déroulement de mes cours (méthodologie & dynamique)
1) Avant le premier cours
Diagnostic (15 min gratuit) : vos objectifs, dernières évaluations, points de blocage.
Plan personnalisé : priorités par chapitre, calendrier, indicateurs de progrès.
Matériel : votre programme/syllabus, sujets d’examens, devoirs récents.
2) Structure d’une séance 60 min (exemple)
0–5 : mini-quiz
5–15 : explication ciblée (1 notion + 1 exemple)
15–30 : exercices guidés (2–3)
30–45 : exercices en autonomie (2)
45–55 : exercice “type examen”
55–60 : bilan (3 points) + devoir court
Flexibilité : je suis ouvert à vos propositions pour la gestion du temps ; on adapte la séance selon l’objectif (révision, préparation d’éval, remise à niveau, etc.).
3) Méthodologie
Comprendre ? Savoir faire ? Automatiser : on part du sens, puis on formalise.
Micro-objectifs : chaque séance vise 1–2 compétences précises (ex. factorisation, dérivée et interprétation, loi binomiale…).
Rédaction : j’insiste sur la clarté des étapes (utile pour gagner des points).
Feedback immédiat : erreurs typiques identifiées et corrigées sur-le-champ.
Spirale pédagogique : on revoit régulièrement les notions difficiles avec une difficulté graduée.
4) Contenus typiques
Collège/Lycée : calcul, équations/inequations, fonctions, trigonométrie, suites, limites/dérivées/intégrales, proba/stat.
Licence (L1–L3) : algèbre linéaire, analyse réelle, EDO, probas/stat, méthodes numériques.
Étudiants non-spécialistes (éco, bio, santé) : remise à niveau rapide centrée compétences-examen.
5) Outils & format
100% en ligne : visio + tableau numérique interactif.
Suivi : tableau de progression (compétences acquises, points à revoir).
6) Devoirs & évaluation
Devoir court après chaque séance .
Mini-évaluations toutes les 2–3 séances pour mesurer les progrès (temps, score, qualité de rédaction).
Préparation examens : sujets types, gestion du temps, stratégies de points.
7) Adaptations (élèves en difficulté)
Rythme adapté et explications reformulées de plusieurs façons.
Exercices “escalier” : du basique vers l’examen.
Confiance : valorisation des réussites, contrat d’erreur bienveillant.
8) Ce que j’attends de l’élève
Venir avec les questions et les devoirs donnés en classe.
Tenir un cahier de méthodes (formules, démarches types).
Faire le petit devoir entre les séances (indispensable pour progresser).
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