Mon parcours scolaire depuis le lycée jusqu'à mon Master 2, en passant par les classes préparatoires aux grandes écoles, m'a appris à quel point il pouvait être difficile de trouver la bonne méthode pour comprendre un texte littéraire et bien écrire. Le chemin pour y parvenir peut être long et parfois même décourageant au point de pouvoir perdre goût à la littérature.
Je fonde alors mes cours d...
Mon parcours scolaire depuis le lycée jusqu'à mon Master 2, en passant par les classes préparatoires aux grandes écoles, m'a appris à quel point il pouvait être difficile de trouver la bonne méthode pour comprendre un texte littéraire et bien écrire. Le chemin pour y parvenir peut être long et parfois même décourageant au point de pouvoir perdre goût à la littérature.
Je fonde alors mes cours de français sur une dynamique résolument positive en vue de maintenir et agrandir chez l'élève une curiosité littéraire et culturelle, persuadée que la confiance en soi qui en découle constitue l'unique moyen pour intégrer complètement la méthode du commentaire de texte, de la dissertation et de la rédaction.
Privilégiant des formats de cours d'une heure à deux heures maximum, la séance se déroule en plusieurs temps : une première partie repose sur la lecture d'un texte ( un extrait de roman, de théâtre, d'essai ou un poème, privilégiant ceux issus du corpus étudié dans l'établissement scolaire). Cela aboutit à un commentaire dialogué avec l'élève pour élaborer une problématique et un plan détaillé. Le dernier temps du cours est enfin consacré à une ouverture culturelle grâce à la découverte d'autres formes artistiques en lien avec le texte étudié ( film, photographie, peinture, musique, conférences...)
J'alterne ces formats avec de la méthodologie pure et simple, que je peux faire travailler de façon intensive à l'approche des examens. Pour ce faire, je me fonde sur un travail très suivi autour des annales du bac et du brevet pour permettre à l'élève d'avoir une connaissance optimale du format écrit et oral qui lui requis.
Je peux être amenée à donner des devoirs pour le cours suivant mais je garde bien en tête que ces exercices ne doivent en aucun cas submerger l'élève de travail. Je m'adapte tout d'abord aux besoins et demandes de l'élève et si je sens un travail supplémentaire possible, ce dernier sera toujours léger et n'exigera jamais trop de préparation .
Pour résumer, ma pédagogie allie méthode d'écriture et d'analyse à partir de différents supports artistiques corrélés, pour consolider une culture littéraire susceptible de produire les meilleurs écrits demandés aux examens du brevet ou du bac de français ! Passionnée de littérature, de théâtre et d'art en général je transmettrai mon enthousiasme du mieux que je peux pour stimuler la curiosité et la confiance de l'élève !
Je suis disponible pour des cours à domicile et par visio-conférence, pour me conformer au protocole sanitaire recommandé dans le cadre de la prévention du virus COVID 19.
Voir plus
Voir moins