Nous nous servons principalement de la méthode classique T.E.F.L. (Teach English as a Foreign Language) que l’on enseigne dans la majorité des écoles où l’on forme les futurs professeurs d’anglais comme langue étrangère.
Cette méthode se fond, essentiellement, sur le constat que l’apprentissage de langues étrangères est multidimensionnel. Car sa base, c’est une série de compétences qui s’entrecr...
Nous nous servons principalement de la méthode classique T.E.F.L. (Teach English as a Foreign Language) que l’on enseigne dans la majorité des écoles où l’on forme les futurs professeurs d’anglais comme langue étrangère.
Cette méthode se fond, essentiellement, sur le constat que l’apprentissage de langues étrangères est multidimensionnel. Car sa base, c’est une série de compétences qui s’entrecroisent et se soutiennent mutuellement. Puisque ces compétences se soutiennent, il faut que l’enseignant.e les mette en mouvement, l’une à côté des autres, en permanence.
Les compétences de base
Les compétences de base sont parler, écouter, lire, écrire. Nous les travaillons en tandem. Ainsi, dans chaque cours, il faut, idéalement, que la/le stagiaire parle, écoute, lise et écrive, d’habitude autour d’un même sujet ou situation. Du fait que ces compétences se soutiennent mutuellement, il faut les activer une à côté des autres, en permanence. De ces quatre compétences, le parler est la plus importante. En règle générale, plus l’élève parle et moins le formateur parle, mieux c’est.
Le second niveau de compétences
Dans le méthode TEFL, il y un second niveau, aussi de quatre aspects, à mettre en jeu : le vocabulaire, la grammaire, la prononciation et ce qu’on appelle ‘le langage fonctionnel’. Chaque cours doit incorporer activement ces quatre dimensions. Du coup le formateur doit planifier, pour chaque cours, le travail précis que le.la stagiaire fera sur ces quatre dimensions. Ceci s’ajoute à l’intégration dans chaque cours du parler, écouter, lire, écrire.
On entend par ‘langage fonctionnel’ les structures, tournures de phrases et mots dont on se sert quand on fait quelque chose. Par exemple, on réserve un ticket d’avion ou on commander un repas ou ou on laisse un message téléphonique. L’importance du langage fonctionnel explique en partie l’importance de jeux de rôles et de situations dans l’apprentissage.
Ce sont des simulations d’interactions d’ordre pratique dans le quotidien. En préparant les cours, le formateur doit être capable d’introduire de nouvelles situations ludiques et théâtrales. Le but, c’est d’amener la/le stagiaire à parler le plus naturellement que soit, de parler anglais en faisant et de faire en le parlant.
Voir plus
Voir moins