Description des cours
Étudiante à Sciences Po Fontainebleau, je propose des cours d’Histoire, de Géopolitique, d’Histoire de l’Art, et de méthodologie littéraire pour élèves du primaire, collège, lycée… et toute personne curieuse !
Je m’appelle Enora, j’ai 19 ans, et je suis passionnée d’Histoire et de transmission depuis toujours. Après un bac obtenu avec mention très bien et une note de 17/20 en HGGSP, j’ai poursuivi mes études à l’Institut d’Études Politiques de Fontainebleau, où j’ai validé ma première année avec une moyenne générale de 15,5.
J’ai également obtenu :
• 18/20 au Grand Oral, sur une problématique de géopolitique,
• 19/20 à l’oral de français,
• Et 20/20 à l’oral du Brevet, que je garde comme un souvenir fondateur de ma passion pour l’éloquence et la prise de parole.
Mon approche est bienveillante, structurée, vivante — et surtout personnalisée : je m’adapte toujours au profil de l’élève, à ses forces comme à ses difficultés. J’ai moi-même un TDAH, ce qui m’a poussée à développer des méthodes de travail efficaces et non conventionnelles : gestion de l’espace de travail, outils de concentration, fichage actif, techniques de mémorisation, oraux à haute voix, etc.
Je propose des cours :
• D’histoire, de l’école primaire jusqu’au lycée, en passant par les bases chronologiques, les méthodes de dissertation et les grands enjeux.
• De géopolitique, matière que je continue d’étudier avec passion dans mon cursus actuel. Je peux aider à construire une réflexion, organiser une copie, préparer des croquis ou décrypter des conflits actuels.
• D’histoire de l’art, que j’ai étudiée en licence et que je continue de cultiver personnellement : musées, expositions, carnets de croquis, prise de notes… Je suis passionnée par la préservation du patrimoine, et j’espère un jour travailler à l’UNESCO dans ce domaine.
• De méthodologie des matières littéraires, à destination de lycéens en spécialités LLCE, HGGSP, SES, français ou philosophie : apprendre à apprendre, organiser ses révisions, rendre un travail plus fluide et rigoureux.
• De préparation aux oraux : Grand Oral, Oral de français, examens de fin d’année… J’ai l’habitude de coacher à l’oral, et je propose des séances d’entraînement concrètes (voix, posture, structure du discours, rythme, gestion du stress). Je tiens également un podcast sur Spotify, preuve que je vis à fond ma passion de la parole !
?? Je suis très tournée vers l’interdiscipli