Passionnée par la lecture, l'écriture, la communication et la transmission sont mes moteurs.
Je me suis formée au coaching pour m''appuyer sur le potentiel de la personne, dans un souci de développement golbal de performance : que l'apprenant développe la confiance en ses capacités.
Je vous présente un de mes accompagnements à la réusssite =)
Carole passe le Baccalauréat cette année.
La situ...
Passionnée par la lecture, l'écriture, la communication et la transmission sont mes moteurs.
Je me suis formée au coaching pour m''appuyer sur le potentiel de la personne, dans un souci de développement golbal de performance : que l'apprenant développe la confiance en ses capacités.
Je vous présente un de mes accompagnements à la réusssite =)
Carole passe le Baccalauréat cette année.
La situation présente
Carole est en situation de stress lors d'épreuves se déroulant dans le contexte scolaire, particulièrement avant des épreuves orales.
Les symptômes à l'approche des épreuves sont importants (vomissements, plaques rouges).
Ces manifestations affaiblissent Christina et par voie de conséquence diminuent ses capacités le jour J.
En cours, elle dit participer peu à l'oral.
Dans d'autres domaines que le scolaire, le stress n'est pas ressenti : face à un public lors de galas de danse, elle est à l'aise .
Elle dit que le stress apparaît lors de « gros enjeux » ; elle pense tout le temps « il ne faut pas que je ne réussisse pas ». Le stress augmente « crescendo ».
Objectifs généraux :
Vivre les épreuves orales de manière plus sereine.
Objectifs spécifiques
Optimiser les résultats : augmenter la performance .
Les enjeux
C En quoi c'est important pour toi d'améliorer tes résultats ?
Cristina : une satisfaction et pour la suite.
Coach : Que se passera-t-il si tu arrives à améliorer tes résultats ?
C : Je serai contente.
Coach : Imagine que tu es plus à l'aise à l'oral, que tu as amélioré tes résultats.
Comment tu te sens ?
Cristina : plus en confiance.
Coach : Que se passera t-il si tu n'atteins pas ton objectif ?
Cristina : Je recommencerai une année.
Coach : Tu perdrais une année !
Cristina Oui, mais si je rate le bac, je recommencerai en candidate libre.
Coach : En quoi cela peut-il être génant ?
Christina : Je vais perdre un an .
6/11/2015
Analyse des oraux
Carole a passé l'oral d'ANGLAIS « dans le couloir » (1 ère fois) : s'est enregistrée en MP3 /préparation 10 mn : n'a pas fini ses notes ( fin 2ème partie).
Bilan : elle a fait beaucoup de pauses dans l'enregistrement ( la consigne est 3 pauses maximum).
Plan d'action
ORAL Anglais compréhension de texte : préparation
Solutions trouvées par Carole suite à l'analyse d'une épreuve précédente.
Technique à tester : optimiser les écoutes.
écoute 1 : mots clés sur une feuille « paysage »à écrire un peu partout, pour ensuite pouvoir les relier.
Écoute 2 : repérer les mots-clés notés en 1 : chercher à noter ceux qui viennent juste après : le snoter d 'une autre couleur
écoute 3 : un TN à préparer en grille à l' autres colonnes .
Personnages Qui
Actions quoi ?
Lieu
émotions
Bilan : a utilisé la technique, hormis le TN en écoute 3.
Résultat : 10/20
Coach : Qu'est-ce qui a bien fonctionné ?
C : Avoir préparé a donné des résultats.
Conclusion : améliorer la technique permet d'aller vers de meilleurs résultats .
Carole a pris conscience qu'un travail de préparation plus poussé diminue le niveau de stress ressenti et augmente les résultats en terme de notes.
Pour optimiser les résultats, l'énergie investie dans le travail peut être orientée sur la technique de l'exercice demandé.
La maîtrise de la Méthodologie est un élément de performance.
Outre une préparation méticuleuse aux épreuves ( entraînement à la dissertation, le commentaire composé, la synthèse...), je suis à l'écoute des besoins de mes élèves et de leurs questions tout au long de leur apprentissage. Le point de départ de toute série de cours est un diagnostic approfondi.