Description des cours
1. Introduction et rappel des objectifs (5-10 min)
Vérifier les devoirs ou exercices précédents.
Définir clairement les objectifs du cours : compréhension d’un concept, amélioration d’une compétence (rédaction, analyse, méthodologie).
Discussion rapide avec l’élève : difficultés rencontrées, points à améliorer.
2. Méthode et apprentissage (15-25 min)
Lecture et analyse de documents : texte littéraire, article de presse, extrait historique ou scientifique selon la matière.
Méthode de travail : prise de notes efficace, synthèse, planification d’un devoir.
Techniques d’écriture : structuration d’un paragraphe, introduction/conclusion, argumentation claire.
Exemple concret : Comment rédiger une introduction structurée ou comment analyser un article de presse pour répondre à une question.
3. Exercices pratiques (20-30 min)
Exercices ciblés en fonction du niveau et des besoins :
Rédaction de courts textes ou réponses à des questions.
Exercices de résumé ou reformulation.
Analyse de documents ou d’articles.
Correction et feedback immédiat : points forts, axes d’amélioration.
Travail sur la grammaire, l’orthographe ou la syntaxe si nécessaire.
4. Sujet de réflexion / débat guidé (15-20 min)
Proposer un sujet ouvert ou une question de réflexion :
Exemple pour collège : « Faut-il toujours dire la vérité ? »
Exemple pour lycée : « Les médias influencent-ils notre perception de la réalité ? »
L’élève développe ses idées à l’oral ou à l’écrit.
Discussion guidée par le professeur pour stimuler la pensée critique, l’argumentation et l’organisation des idées.
5. Conclusion et devoirs (5-10 min)
Synthèse des points vus pendant le cours.
Définition d’exercices ou lectures à faire pour le prochain cours.
Encouragement et conseils personnalisés pour progresser.