Description des cours
Au premier rendez-vous, j’aide l’élève, si possible en anglais, à préciser où il.elle veut arriver en terme de niveau et à quelle fin précisément. Si le rendez-vous se déroule en anglais, je commence à identifier les points forts et faibles de l’élève.
Je me sers de la méthode classique T.E.F.L. (Teach English as a Foreign Language) qui est enseignée dans la majorité des écoles où l’on forme les futurs professeurs d’anglais langue étrangère. J’ai fait une telle école. La méthode est fondée sur l’aperçu que l’apprentissage de langues étrangères est multidimensionnel: il repose sur une série de compétences qui s’entrecroisent et se soutiennent mutuellement.
Les compétences de base sont parler, écouter, lire, écrire. Dans chaque cours il faut que l’élève parle, écoute, lise et écrive, d’habitude autour d’un même sujet ou situation. De ces quatre compétences, le parler est la plus importante. En règle générale, plus l’élève parle et moins le formateur parle, mieux c’est. Pour l’écoute, je me sers de supports audio et vidéo, pas seulement de ma propre voix.
A un second niveau, il y a quatre autres aspects à mettre en jeu: le vocabulaire, la grammaire, la prononciation et ce qu’on appelle ‘le langage fonctionnel’. Ces quatre dimensions doivent être incorporées dans chaque cours activement, dans le sens où le formateur doit planifier, pour chaque cours, le travail précis que l’élève fera sur ces quatre dimensions.
‘Le langage fonctionnel’ veut dire les structures, les tournures de phrases et les mots dont on se sert quand on fait quelque chose, c’est-à-dire quand on accomplit une action, par exemple, réserver un ticket d’avion ou commander dans un restaurant ou laisser un message au téléphone - d’où l’importance de jeux de rôles et de situations. Ce sont des simulations d’interactions d’ordre pratique dans le quotidien.
J'essaye toujours de trouver de nouvelles techniques ludiques afin de vous amener à participer en parlant le plus naturellement possible en anglais.
L’équilibre à choisir entre tous ces éléments du travail – auxquels donner la priorité – est adapté à l’élève. L’équilibre dépend de sa personnalité, de son style d’apprentissage et comment il/elle a vécu l’apprentissage de l’anglais jusqu’ici, y compris à l’école.
C.V. /Parcours sur demande