Créer des articles pour le blog éducatif sur Voscours : Le Guide Complet pour les Professeurs Partic

Voscoursparticuliers
Voscoursparticuliers

Vous êtes professeur sur Voscours ? Découvrez un outil puissant pour gagner en visibilité, partager votre expertise et attirer plus d’élèves : votre propre mini blog éducatif. Ce guide pas à pas vous aidera à créer des articles captivants, utiles et bien référencés. Suivez-le pour vous démarquer comme un enseignant professionnel et engagé !

 

Pourquoi écrire pour le blog éducatif sur Voscours ?

Aujourd’hui, les élèves (et leurs parents) ne cherchent pas seulement un professeur qualifié : ils veulent un professeur inspirant, fiable et actif. En partageant vos idées, conseils et méthodes d’apprentissage, vous :

  • Donnez aux élèves un aperçu de votre style d’enseignement,
  • Montrez que vous êtes passionné et impliqué,
  • Améliorez votre visibilité dans la plateforme (et sur Google),
  • Gagnez la confiance de nouveaux étudiants (et de nouveaux parents).

 

Découvrez le blog 

 

Que publier dans le blog ?

Votre blog éducatif est un espace personnel où vous pouvez partager librement :

  • Vos conseils pour réussir les examens,
  • Des astuces de révision,
  • Des méthodes pédagogiques,
  • Des petits tutoriels (comment calculer un pourcentage, comment rédiger un CV en anglais, etc.).

L’objectif de vos articles est d’apporter de la valeur à vos lecteurs, qu’ils soient élèves, parents ou collègues.

 

Et si vous ne savez pas sur quoi écrire ?

Dans le doute, choisissez l’un de nos sujets recommandés ! 

Que sont les sujets recommandés ?

Les sujets recommandés sont tout simplement des idées de sujets que nous vous proposons pour vous aider à rédiger un article. Il s’agit de sujets que notre spécialiste de contenu sélectionne avec soin et que nous savons ont plus de chances d’intéresser vos lecteurs, qu’ils soient parents, élèves ou professeurs particuliers !

Comment cela fonctionne-t-il ?

Si vous écrivez sur un sujet populaire que les étudiants recherchent souvent, comme ceux recommandés par notre spécialiste du contenu dans notre outil miniblog, les étudiants pourront trouver votre blog sur Google lorsqu’ils rechercheront ce sujet.

Si vous rédigez sur un sujet recommandé, vous recevrez des points : ces points se transforment en crédits que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre annonce et vous démarquer auprès d’un plus grand nombre d’étudiants !

Pour choisir un sujet recommandé, il vous suffit de cliquer sur celui que vous souhaitez traiter sur la page du blog :

  1. Vous serez directement redirigé vers notre éditeur de blog, où un modèle prêt à l’emploi vous attend, créé par notre spécialiste du contenu. Il comprend des titres pré-rédigés, des outils intégrés comme des tableaux et des images, ainsi que des mots-clés suggérés.
  2. Il ne vous reste plus qu’à remplir le contenu en utilisant vos connaissances sur le sujet, et voilà, votre article sera prêt à être publié ! 

Attribution et expiration des sujets recommandés

  • Les sujets recommandés sont attribués à 1 seul professeur particulier à la fois et ont une durée limitée.
  • Une fois qu’un sujet est sélectionné par un professeur particulier, il n’est plus disponible pour les autres professeurs particuliers. 
  • Pour profiter pleinement de ces sujets, vous disposerez de 30 jours pour publier votre article.
  • Si vous ne le publiez pas dans ce délai, le sujet redeviendra disponible pour d’autres professeurs particuliers.
⚠️ À noter : Si après une première tentative de publication, et une première révision de votre contenu par VosCours, votre article est refusé et nécessite des modifications, vous disposerez de 10 jours pour le soumettre à nouveau pour révision, sinon, passé délai, ce dernier sera supprimé.

 

Comment publier du contenu de qualité ?

Publier sur votre blog éducatif est une belle opportunité… à condition de proposer un contenu structuré, pertinent et engageant. Dans cette section, découvrez les bonnes pratiques pour rédiger des articles qui captent l’attention, répondent aux attentes de vos lecteurs et renforcent votre crédibilité en tant que professeur particulier.

Étape 1 – Déterminez à qui vous vous adressez

Avant de rédiger, posez-vous deux questions essentielles :

  • 👤Qui est mon lecteur ? (élève, parent, autre prof ?)
  • Que cherche-t-il en lisant cet article ?

Exemples :

  • Si vous écrivez pour des parents : proposez des conseils pour aider leurs enfants à s'organiser.
  • Si vous vous adressez à des élèves : partagez des méthodes efficaces pour réviser.

🔊 Ton recommandé : amical, utile, professionnel
👨‍👩‍👧 Public cible : parents, élèves, personnes recherchant de l’aide éducative

Tous ces éléments vous permettront de bien cibler l’audience de votre contenu et de mieux répondre à leurs besoins.

Étape 2 – Choisissez les bons mots-clés

Dans chaque article de blog, il est important d’utiliser les mots que les lecteurs sont eux-mêmes susceptibles de rechercher lorsqu’ils ont besoin d’aide en matière d’éducation ou cherchent un thème précis.

Ces mots sont ce que l'on appelle des "mots-clés".

Les bons mots-clés permettent à votre article d’être bien référencé et trouvé plus facilement sur Google ou Voscours.

  • Mot-clé principal : le mot clés principal doit refléter le sujet principal de votre article. 

Exemple : professeur particulier pour le bac

  • Mots-clés secondaires : ce sont des mots-clés similaires et liés à votre sujet principal. 

Exemples : cours de préparation au bac, professeur particulier en ligne, etc.

⚠️ À noter : Ces mots doivent être intégrés naturellement dans votre texte lorsque vous rédigez.

Étape 3 – Structurez votre article

Un bon article est bien structuré, facile à lire et à comprendre. Pour y parvenir, organisez votre article en sections claires. Cela aide les lecteurs à suivre plus facilement le contenu, et cela permet aussi aux moteurs de recherche (comme Google) de mieux comprendre et référencer votre article, pour qu’il soit plus facilement trouvé par les internautes.

Lorsque vous rédigez votre article, utilisez les éléments suivants pour bien structurer votre contenu :

  • Heading 1 (Titre principal)

Il s’agit du titre principal de votre article. Il doit toujours contenir le mot-clé principal.

  • Heading 2 (Intertitres - Sections principales)

Divisez votre article en grandes sections, chacune traitant un aspect différent du sujet. Ces intertitres peuvent aussi inclure les mots-clés secondaires de votre sujet principal de l’article.

  • Heading 3 (Sous-tires - Sous-sections)

Ajoutez du détail avec des sous-titres clairs. Si une section a besoin de plus de détails, découpez-la davantage à l’aide de ces sous-titres plus petits afin d'apporter plus de clarté et facilité de lecture à votre article. 

Étape 4 – Mettez en forme votre article

Rendez la lecture de votre article agréable :

  • Utilisez des paragraphes courts (2-3 phrases),
  • Ajoutez des listes à puces ou numérotées,
  • Intégrez des exemples concrets.

Cela rend votre article plus lisible… et plus impactant !

Étape 5 – Respectez les consignes éditoriales

Lorsque vous aurez terminé et soumit votre pour publication, notre équipe révisera votre contribution avant de la valider. Pour que votre article soit accepté, il est important que votre contenus respecte les consignes suivantes :

✅ À faire

  • Créez du contenu 100% original
  • Rédigez en utilisant vos propres mots, avec votre propre style authentique et personnel,
  • Vous pouvez des sources fiables si nécessaire.

❌ À éviter

  • Évitez les copier-collé et le plagiat,
  • Ne créez pas de contenus générés par l’IA,
  • Évitez tout signe d’autopromotion, de publicité envers vos services de professeur particulier et évitez de raconter vos expériences personnelles en détail,
  • Faites attention aux fautes d’orthographe,

⚠️ Délais de révision : Si après une première soumission d’article, votre contribution est refusée, vous disposez de 10 jours pour apporter les modifications demandées après la soumission initiale de votre article. Au-delà de ce délai, votre article sera supprimé et le sujet sera disponible pour un autre professeur particulier.

Étape 6 – Révisez cette checklist avant de publier votre article

Avant de cliquer sur “Publier”, vérifiez que vous avez bien :

  • Structuré votre article avec un titre, des sections et sous-sections claires,
  • Intégré les mots-clés principaux et secondaires de manière naturelle,
  • Rendu le texte fluide, lisible et agréable à parcourir,
  • Éliminé toute faute d’orthographe et évité toute autopromotion,
  • Apporté un contenu original, utile et centré sur la valeur pour le lecteur.

Étape 7 – Qualité du contenu : les bonnes questions

Avant de finaliser votre article de blog, posez-vous les questions suivantes pour vous assurer que votre contenu répond à des standards élevés :

  • Est-ce que je propose une explication claire, complète et utile ?
    Est-ce que le lecteur repart avec des conseils concrets ?
  • Mon article inspire-t-il confiance ?
  • Ai-je répondu à la question initiale sans qu’il ait besoin d’aller chercher ailleurs ?

En répondant honnêtement à ces questions, vous vous assurez que votre contenu est de qualité et utile pour vos lecteurs.

⚠️ À noter : si vos articles ne répondent pas à nos standards de qualité, au bout de trois révisions, vous ne serez plus autorisé à écrire pour notre blog.

 

Vos retours comptent

Ce blog est pour vous, alors, dites-nous ce que vous en pensez ! Des idées, suggestions, remarques ? 👉 Écrivez-nous ici, on vous lit avec plaisir !

Votre avis nous permet d’améliorer ce service et de le rendre encore plus utile pour toute la communauté Voscours. Que vous ayez une proposition de sujet, une question sur les consignes ou simplement l’envie de partager votre expérience, chaque retour est le bienvenu. Ensemble, faisons de cet espace un véritable lieu d’échange entre professeurs passionnés !

Avez-vous aimé ? Partagez