Soutien scolaire : comment aider un élève ayant des difficultés ?

Voscoursparticuliers

Donner des cours particuliers, et particulièrement de soutien scolaire, consiste à aider ses élèves à progresser, à obtenir de meilleures notes et à reprendre confiance en eux. En revanche, au cours de votre carrière de prof particulier, il est possible que vous soyez confronté(e) à un élève qui ait de grosses lacunes. Si vous vous trouvez dans cette situation, ne vous inquiétez pas. En fait, la plupart des professeurs particuliers sont confrontés tôt ou tard à cela. Il suffit d’avoir les bonnes méthodes pour pouvoir aider cet élève à avancer.

Donner des cours de soutien scolaire

Isabelle Ktenas, prof particulier sur VosCours, vous explique en vidéo comment mesurer les progrès d'un élève.

---

Parfois, les élèves sont particulièrement démotivés parce qu’ils ont eu de mauvaises notes à l'école et, malgré tous leurs efforts, ne parviennent pas à rattraper leur retard. D’autres ont carrément perdu le goût à l’école. Lorsque vous proposez des cours de soutien, votre rôle n'est pas seulement d'aider vos élèves à améliorer leurs résultats scolaires, mais aussi de les encourager et les motiver à progresser.

Comment y parvenir ? Ne vous inquiétez pas. Chez VosCours, nous avons préparé un petit guide sur la manière d'aider un élève ayant des difficultés.

Soutien scolaire : ce qu'il faut savoir avant de se lancer

Avant de comprendre comment vous pouvez aider votre élève à réussir à l'école, il faut prendre un peu de recul et définir ce que l'on entend par soutien scolaire.

Lorsque l'on parle de soutien scolaire, on fait référence à un service d'aide à l'apprentissage destiné principalement aux élèves du primaire et du collège. 

Il s'agit essentiellement d'accompagner l'élève dans l'étude de différentes matières, en l'aidant principalement à faire ses devoirs assignés en classe. Cela signifie que, pour aider votre élève à réussir son année, il faudra être en mesure de l'aider à faire ses devoirs en anglais, en maths, en français, en histoire ou encore en géographie.

Publier une annonce de cours particuliers GRATUITEMENT

Conseils pour aider un élève à réussir à l’école

Maintenant que nous avons redéfini ensemble le rôle d’un professeur de soutien, voyons quelques conseils utiles pour aider un élève à réussir à l’école.

  • Ne jamais démotiver un élève

Lorsqu'un élève a de mauvais résultats scolaires, il est facile pour lui de se démotiver et de se désintéresser de ses études. Notre conseil est avant tout de faire preuve de compréhension. Les parents ont souvent tendance à se fâcher avec leurs enfants dans ces cas-là, mais il n'y a rien de plus contre-productif.

S'il n'est pas soutenu et compris, l'élève risque de se replier sur lui-même, voire de ne plus avoir envie d’aller à l’école. Il faut essayer d'être patient, de comprendre ce qui le démotive et, enfin, de lui offrir tous les outils dont il a besoin pour s'améliorer.

La première règle est donc de communiquer avec votre élève sans jamais le décourager. En effet, il arrive qu'un élève n'obtienne pas de bonnes notes mais ait envie d'étudier.

  • Comprendre la raison

Lorsqu'un élève ne fait pas beaucoup d'efforts au moment de faire ses devoirs, cela peut aussi avoir de graves conséquences sur ses résultats scolaires. Au bout du compte, l'échec scolaire effraie tous les parents.

En tant que professeur particulier, avez-vous déjà pensé qu'il pouvait y avoir des raisons spécifiques derrière le manque d'envie d'étudier ? Essayez toujours de comprendre l'élève. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez vraiment l'aider.

Voici plusieurs raisons pouvant l’avoir mené aux difficultés scolaires :

  • Trop d'absences : Il est possible qu'au cours de l'année scolaire, l'élève ait eu beaucoup d'absences, peut-être à cause d'une maladie ou d’un souci familial par exemple. Il se peut aussi qu'il n'ait pas rattrapé les cours aussi bien qu'il l'aurait pu ou qu'il ait pensé qu'il n'avait pas besoin de les rattraper. Si ces absences s’accumulent, l’élève risque de passer à côté de connaissances basiques qui l’aideraient dans le futur à comprendre d’autres concepts plus complexes.
  • Manque de concentration : Il peut également arriver qu'un enfant soit distrait pendant les cours. En conséquence, il ne suit pas les instructions de l'enseignant et éprouve de grandes difficultés à faire ses devoirs. Si l’enfant perd le fil régulièrement, il peut rapidement se retrouver en difficulté.
  • Distractions liées à l'âge : Surtout pour les élèves de primaire. Il est normal que les enfants soient parfois distraits et n'arrivent plus à se concentrer sur leurs cahiers.
  • Difficultés à étudier de nouvelles matières : Au fur et à mesure que les élèves progressent dans leur scolarité, de nouvelles matières sont introduites, parfois même des matières particulièrement complexes. Il se peut que l’élève ne parvienne pas à se familiariser avec les nouvelles matières. Quelle en est la conséquence ? Il perd toute motivation d'étudier.

Rappelez-vous alors qu'en plus de ces pertes de motivation, l'élève peut parfois avoir d'autres problèmes plus graves. Par exemple, il peut avoir été malmené à l'école par d'autres camarades de classe et ne pas être capable de parler à qui que ce soit, ou il peut avoir des problèmes au sein de sa famille ou avec un enseignant en particulier. Ce sont également des raisons qui peuvent amener un élève à perdre l'envie d'étudier.

  • Créer un environnement d'apprentissage confortable

Nous avons souvent tendance à "blâmer" les élèves pour leur manque de volonté d'étudier. En tant que professeur particulier, essayez de vous poser cette question : faites-vous tout ce qui est en votre pouvoir pour qu'ils se concentrent réellement sur l'étude pendant les heures de soutien scolaire ?

Notre conseil pour aider vos élèves est de créer un environnement confortable, en éliminant toutes sources de bruit et toutes distractions. Permettre à l'élève d'avoir un environnement sain pour étudier l'aide à se sentir plus motivé. En bref, vous devez lui donner tous les outils dont vous disposez pour l'aider à se concentrer sur ses cours.

Maintenant que vous êtes prêt à aider les élèves à réussir son année scolaire, il ne vous reste plus qu'à publier une annonce de cours particuliers gratuitement sur VosCours !

Rejoignez-nous et commencez à travailler en tant que professeur particulier dès maintenant !

Avez-vous aimé ? Partagez