• Quel tarif pour des cours particuliers ...

Quel tarif pour des cours particuliers d'aide aux devoirs ?

Voscoursparticuliers
Voscoursparticuliers

Si vous avez décidé de vous lancer dans le business des cours particuliers, félicitation ! Pour autant, le chemin est semé d'embûches et il vous faudra réfléchir à la façon dont vous souhaitez développer votre business. Et pour ce faire, cela passe par une réflexion approfondie sur le tarif que vous allez fixer pour vos cours. 

Cet élément est déterminant pour l’avenir de votre activité. Car le tarif est sans nul doute la chose qui détermine le plus le choix d’un professeur par rapport à un autre avec les compétences. Pour vous aider à trouver le tarif optimal selon votre profil, lisez cet article détaillé sur la question !

Conseils pour calculer le tarif des cours particuliers

Le secteur des profs particuliers est en plein essor. La demande est élevée, mais la concurrence l’est tout autant. Si vous souhaitez vous différencier des autres, il vous faudra bien comprendre, où vous vous situez parmi tout le spectre de professeurs disponibles sur le marché.

Analysez le marché via les plateformes en ligne 

Pour faire cela, nous vous conseillons de vous rendre sur des plateformes en ligne spécialisées dans les cours particuliers. Ces dernières regroupent un large panel de professeurs et clients en recherche. Explorez les différents profils mis en avant sur la plateforme et regardez les compétences qu’ils possèdent et les prix pratiqués par ces derniers. 

Vous arriverez rapidement à repérer une moyenne tarifaire au cours de quelques minutes de recherche seulement. Cette étape est indispensable pour vous permettre d’obtenir une première impression sur le prix que vous pourriez proposer à vos clients selon ce que vous savez faire.

Ce qui vous intéresse, c’est de trouver des profils similaires au vôtre pour voir à quel tarif vous pouvez prétendre. Si vous êtes débutant et que vous n’avez aucun client, il peut être judicieux de proposer un prix légèrement inférieur à celui de profils semblables pour rafler les clients des autres professeurs concurrents.

Pour améliorer vos chances de rétention, trouvez un élément qui vous démarque et sur lequel vous pouvez jouer. Si vous êtes spécialisé dans l'enseignement à des jeunes enfants et que vous avez une pédagogie adaptée à ces derniers, n’hésitez pas à le mentionner sur votre profil ! 

Demandez-vous à quel prix êtes-vous prêt à travailler

Analyser le marché et se positionner en fonction est quelque chose d’idéal en théorie, mais d’autres éléments sont à prendre. Il faut aussi prendre en compte ce pour quoi vous êtes prêt à travailler. Les revenus que vous obtiendrez de vos cours d’aide aux devoirs seront un moteur conséquent de votre motivation. 

Si vous êtes déterminé(e) à pratiquer des prix légèrement supérieurs à la concurrence, c’est possible. Sachez simplement que vous risquez d’obtenir beaucoup moins de clients et d'avoir des difficultés à maintenir une base fidèle de clients.

Si des profils similaires au vôtre pratiquent un taux horaire à 15 euros et que vous êtes prêt à travailler pour 20, il vous faudra jouer à fond sur ce qui vous différencie de ces derniers pour attirer une cible qualifiée. 

Mieux encore, si vous êtes certain(e) de la qualité de vos cours, il n’y a aucun mal à proposer des prix supérieurs à la moyenne. Cependant, il faudra apporter des preuves que vos méthodes marchent et apportent des résultats significatifs. À cette condition, pratiquer des prix élevés peut être plus profitable.

Le tarif d'aide aux devoirs selon le niveau scolaire

En fonction des matières enseignées et du niveau scolaire proposé, les tarifs peuvent radicalement changer. En moyenne, le prix d’un professeur d’aide aux devoirs est de 17 euros de l’heure. Mais si l’enseignement table sur un niveau licence, les prix peuvent très rapidement grimper. 

Vous devez vous demander à quel genre de profil vous voulez enseigner. Un professeur particulier n’a pas besoin de justifier d’un quelconque diplôme. Si cela peut offrir un certain confort, vous aurez toutefois une obligation de résultat. 

Nous vous déconseillons d’enseigner à des étudiants ayant presque le même niveau que vous, ou légèrement inférieur. Car il se peut que vous vous retrouviez rapidement surpassé(e) par de potentielles questions de ces derniers.

Voici un exemple de ce que vous pouvez demander en tant que prof d’aide aux devoirs : 

  • Niveau école primaire : 12-15 euros de l’heure. 
  • Niveau collège : 15 euros de l’heure. 
  • Niveau lycée :15-18 euros de l’heure. 
  • Niveau Licence : 20-30 euros de l’heure. 
  • Nouveau master et plus : 30-50 euros de l’heure. 
  • Niveau prépa : 30-50 euros de l’heure. 

Il s’agit de tarifs indicatifs qui peuvent, bien sûr, varier. Mais cela vous donne une première vue d’ensemble de ce à quoi vous pouvez prétendre. 

Les matières les mieux payées d'aide aux devoirs 

Si vous êtes assez à l’aise dans la plupart des domaines, vous pouvez vous offrir le luxe de choisir. Voici une liste du prix des matières scolaires les plus rentables pour les cours particuliers d’aide aux devoirs : 

  • Cours de français : 20 euros de l’heure.
  • Cours de mathématiques : 20 euros de l’heure. 
  • Cours d’histoire : 20 euros de l’heure.
  • Cours de SVT : 19 euros de l’heure. 
  • Cours d’espagnol : 18 euros de l’heure.

Vous voilà fin prêt(e) pour fixer vos prix de cours d’aide aux devoirs ! Rendez-vous sur Voscours.fr pour commencer à donner vos cours de manière très facile et rapide ! 

Avez-vous aimé ? Partagez