• Cours pour personnes âgées vs cours pou...

Cours pour personnes âgées vs cours pour jeunes

Nayán
Nayán
(2)

Je suis professeur particulier depuis pas trop longtemps. Cependant, je peux déjà faire quelques remarques sur ce que j'ai vécu. Et l'une d'entre elles est la différence qu'il existe entre donner des cours à une personne âgée et à un(e) jeune (ou du même âge !). Eh oui, je trouve que ce n'est pas pareil, je trouve qu'on développe différentes capacités dans chaque cas.

Devenez prof

Donner des cours à une personne âgée

Lorsqu'on donne des cours à un homme/femme d'un certain âge il faut être patient, sans précipitation. Dans le sens où, comme c'est normal, une persone âgée a plus de difficultés à apprendre quelque chose de nouveau. Mais, en général, l'engagement de ces personnes compense largement les petits soucis.

De plus, la relation prof-élève n'est pas à priori une relation d'autorité (comme à l'école, par exemple). Le fait d'être face à une personne qui a vécu plus de choses que soi impose un certain respect, même s'il ne faut pas oublier que notre rôle est d'enseigner cette personne.

Donner des cours à un jeune

De l'autre côté, enseigner à un jeune étudiant ou un adolescent est une expérience plus dynamique, plus rythmée. La jeunesse apprend plus rapidement, ce n'est pas un mystère. Par contre, ça ne veut pas dire que la capacité de concentration soit la même. 

Une autre différence est le type de relation humaine avec l'élève. Lorsqu'on est plus âgé (ou de la même génération) que la personne en face, le degré d'autorité (et parfois amitié) apparaît beaucoup plus naturellement. En tout cas, il faut faire attention à savoir faire valoir son 'titre' de prof et pas être trop 'cool' avec l'élève.

Avez-vous aimé ? Partagez
Nayán
Nayán
(2)
Ravis de que vous lisiez ces lignes. Je suis Nayan, étudiant universitaire passionné par les sciences. Je donne des cours parce qu'expliquer est une chose que j'ai faite naturellement, et le faire comme job ne me semble donc pas mal!