Il va sans dire que l'apprentissage des langues est un besoin personnel avant d'être une exigence des systèmes éducatif et du marché d'emploi. Apprendre une nouvelle langue acquiert à tout individu des compétences de communication, d'autoformation et de développement personnel. Aussi, tout le monde est d'accord que les personnes parlant plus de langues ont plus d'opportunités de décrocher l'emploi de leur rêve et d'être socialement distingués. Mais le problème est que, malheureusement, l'apprentissage de la langue, n'importe quelle langue, pourrait s'avérer difficile et ennuyeux. C'est pour cette raison que nous avons voulu vous proposer quelques conseils qui, certes, ne peuvent pas remplacer l'apprentissage classique, mais elles vous aideront à coup sûr à améliorer votre niveau de langue rapidement et sûrement, bonne lecture.
La première faute à éviter est : apprendre la langue n'importe quand. C'est vrai que le style de vie moderne nous oblige parfois à suivre ce type d'apprentissage. Ceci est, au début, efficace et pratique, mais, avec le temps, nous avons tendance à "lâcher" et à reporter l'apprentissage. Cela arrive aussi lorsqu'on utilise les applications dédiées à ce type de formations.
Tâchez de mettre au point un programme précis, rationnel et surtout flexible. Comme ça vous savez à quelle heure et pour combien de temps, vous aurez votre formation.
Eh oui ! Le problème avec l'apprentissage de la langue est que nous ne pouvons jamais en tirer profit sans l'utiliser. Il faut mettre en œuvre les acquis, ne seraient ce qu'infimes, dans des voies de communication comme : dialoguer avec des personnes qui apprennent la même langue, écouter de la musique ou regarder des programmes et des films dans cette langue.
Durant mon parcours professionnel, j'ai souvent donné à mes étudiants ce conseil, et ce n'est pas pour rien : la grammaire d'une langue donnée en elle-même ne peut pas te permettre l'apprentissage de cette langue : on utilise la voiture et on sait bien l'utilité de son moteur, mais on sait aussi que lui seul ne peut pas nous transporter. C'est à peu près la même chose. Il faut s'acquérir des compétences communicationnelles et se mettre "au terrain" pour appliquer ses compétences, la grammaire nous viendra en aide après.
La plupart des personnes qui veulent apprendre une langue le font sans avoir recours à sa culture, ce qui limite leur apprentissage ou le rend incomplet. Quand on apprend des choses sur la culture du pays ou des pays dont provient la langue ciblée, on a davantage de chance de l'apprendre et surtout, et ça, c'est très important, de l'apprendre comme les personnes natives, ce qui est très différent.
J'ai tant évité ce point, mais voilà ! On ne peut pas apprendre une langue d'une façon efficace sans faire des lectures littéraires dans cette langue, j'ai dit dans cette langue et pas des œuvres traduites. On ne lie pas les deux mots souvent pour rien : langue et littérature ! La lecture peut s'avérer parfois sans résultat, mais c'est un passage obligatoire pour apprendre. Aussi, la lecture est, c'est évident, la meilleure manière d'apprendre un style d'écriture raffiné, ce qui est indispensable pour la communication écrite.
Tout le monde à des passe-temps, alors pourquoi ne pas apprendre en passant?! Le truc est que c'est possible de regarder des films, écouter de la musique... Qui sont produits dans la langue-cible. Autre chose que je considère comme un bijou de la technologie, c'est le sous-titrage : il nous permet de suivre le contenu souhaité en même temps que l'apprentissage.
Finalement, je vous souhaite une bonne continuation dans votre aventure et je vous laisse un petit conseil que j'ai voulu mettre à part parce qu'il est crucial dans n'importe quel processus d'apprentissage : il faut faire confiance à son intelligence, parce que, même que parfois, on a l'impression que "nous n'avons rien compris" mais notre cerveau fait son travail, en "arrière-plan".
Au revoir dans un nouvel article.