Comprendre la proportionnalité, une notion essentielle !

Mélanie
Mélanie Demars
(24)

La proportionnalité est notion essentielle pour comprendre une grande partie du programme de mathématique du collège mais aussi du programme de Physique. De plus, la proportionnalité est utile dans tous les domaines ! Alors voici des petits rappels pour t'aider à comprendre ce sujet ! 🤗

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1) Le coefficient de proportionnalité

Deux grandeurs sont proportionnelles si l’on peut passer de l’une à l’autre en multipliant, ou en divisant, par un même nombre : le coefficient de proportionnalité.

Exemple : Dans un magasin, nous savons qu’un paquet de bonbons coûte 1€50.

Le prix à payer est proportionnel au nombre de bonbons, en effet, pour passer du nombre de bonbons au prix, nous multiplions par 1,50, et pour passer du prix au nombre de bonbons, nous divisons par 1,50.

1,50 est le coefficient de proportionnalité.

Dans un tableau de proportionnalité, les nombres de la 2ᵉ ligne sont obtenus en multipliant, ou en divisant, les nombres de la 1ʳᵉ ligne par un même nombre : le coefficient de proportionnalité.

Exemple :        

Nombres de Tours

2

3

5

7

Distance Parcourue (en m)

800

1200

2000

2800

En divisant la ligne du bas par la ligne du haut, nous pouvons trouver le coefficient de proportionnalité.

On a alors :

800/2=400     1200/3=400     2000/5=400     2800/7=400

Le coefficient de proportionnalité est donc 400. En 1 tour, la distance parcourue est de 400 m.

Contre-exemple :

Distance parcourue (en m)

5,7

7,4

19,3

Temps (en min)

15

20

35

  15/5,7=2,63 et 20/7,4=2,70 et  35/19,3=1,81

Ici, nous ne multiplions pas par un même nombre pour passer de la ligne du haut, à la ligne du bas, le tableau n’est donc pas un tableau de proportionnalité. 

 

2) La quatrième proportionnelle

Une quatrième proportionnelle est un nombre manquant dans une partie de taille 2x2 d’un tableau de proportionnalité.

Exemple :        

Nombres de Tours

2

3

5

7

Distance Parcourue (en m)

800

?

2000

2800

Nous pouvons prendre une partie de taille 2x2 du tableau :

2

3

800

?

 Ou encore :

3

5

?

2000

Après avoir identifié dans quelle partie du tableau, on allait travailler, nous pouvons opter pour plusieurs méthodes pour trouver notre nombre manquant (notre quatrième proportionnelle). 

Ø  Le passage à l’unité

Pour calculer le nombre manquant sous le 3, nous pouvons utiliser le passage à l’unité.

Nombres de Tours

2

1

3

Distance Parcourue (en m)

800

?

?

 Pour passer de 2 à 1 on divise par 2. Divisons alors 800 par 2.

800/2=400

Nombres de Tours

2

1

3

Distance Parcourue (en m)

800

400

?

 Maintenant, pour passer de 1 à 3, on multiplie par 3, multiplions donc 400 par 3.

400×3=1200

Nombres de Tours

2

1

3

Distance Parcourue (en m)

800

400

1200

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Ø  Le coefficient de proportionnalité

Pour calculer le nombre manquant sous le 7, nous pouvons utiliser le coefficient de proportionnalité.

Nombres de Tours

2

7

Distance Parcourue (en m)

800

?

 800/2=400

Le coefficient de proportionnalité est 400.


 7×400=2800

Nombres de Tours

2

7

Distance Parcourue (en m)

800

2800

 

Ø  Le coefficient de linéarité

Pour calculer le nombre manquant sous le 4, nous pouvons utiliser le coefficient de linéarité (il est d’ailleurs utilisé dans le cas du passage à l’unité).

Nombres de Tours

2

4

Distance Parcourue (en m)

800

?

 

4/2=2

Le coefficient de linéarité est 2.

800×2=1600

Nombres de Tours

2

4

Distance Parcourue (en m)

800

1600

 

 Ø L’additivité

Nombres de Tours

2

4

6

Distance Parcourue (en m)

800

1600

?

 

Pour calculer le nombre manquant sous le 6, nous pouvons utiliser l’additivité.

En effet, 2+4=6.

Calculons donc 800+1600=2400.

Nombres de Tours

2

4

6

Distance Parcourue (en m)

800

1600

2400

 

Ø  Le produit en croix

Dans un tableau de proportionnalité, les produits en croix sont égaux. C'est-à-dire, si l'on prend deux colonnes, et que l'on multiplie deux nombres en diagonales, alors ce résultat est égal au produit des deux autres nombres qui constituent la deuxième diagonale.

2

3

800

?

Ici, on sait donc que le produit 800x3 est égale au produit de 2 par le nombre que l'on cherche. On peut donc directement diviser le résultat de 800x3 par 2 pour trouver le nombre manquant.

(3×800)/2=1200

 

3

5

?

2000

Finalement, utiliser la méthode du produit en croix revient à multiplier entre eux les nombres de la diagonale "pleine", ici 3 et 2000, et à diviser par le nombre restant, ici 5.

 (3×2000)/5=1200

 

Voilà quelques éléments qui pourront t'être utile pour comprendre la proportionnalité ! J'espère que ça t'aura aidé ! À bientôt. 🌸

 

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Mélanie
Mélanie Demars
(24)
Professeur(e) de à Limoges. Spécialisé(e) dans l'offre de cours cours en ligne, adaptés aux besoins individuels de chaque étudiant. Les formations que je propose sont conçues pour vous aider à atteindre vos objectifs et ambitions.