Comment trouver un emploi en tant que professeur de musique

Voscoursparticuliers

Devenir un professionnel de la musique est l'une des plus belles choses que vous puissiez faire, mais il n'y a pas beaucoup de possibilités d'emploi. Heureusement, l'un des emplois les plus réussis si vous vous consacrez à la musique est celui de prof. Vous pouvez donner des cours de piano, de violon, de batterie... 

Devenir prof

De nombreux professeurs viennent de donner des cours de musique, car ils n'ont pas d'autres questions et une fois qu'ils sont à l'intérieur, ils réalisent à quel point ce monde est merveilleux. Si vous cherchez à vous réinventer, nous vous donnons quelques clés.

Conditions requises pour devenir prof de musique?

Il n'y a pas de formule magique ou de chemin défini pour devenir prof de musique. Tout dépend du type d'enseignant que vous souhaitez être. Être professeur de conservatoire n'est pas la même chose que donner des cours particuliers de guitare. Même ainsi, avoir certaines de ces mérites il peut vous aider:

  • Formation académique: le baccalauréat d'art ou les études de musicologie sont des études qui vous aideront toujours à devenir prof de musique. En dehors de cela, il existe des académies qui peuvent vous offrir toutes les connaissances nécessaires pour jouer d'un instrument et ensuite donner des cours.

Offres d'emploi

  • Savoir jouer d'un instrument: vous pouvez apprendre de manière autodidacte et savoir ensuite comment le transmettre. Cela ne vous donnera pas beaucoup plus de travail que celui d'un professeur particulier, mais si vous apprenez de bonnes façons d'enseigner, cela peut vous donner beaucoup d'argent et un emploi de professeur stable. 
  • Enseignement supérieur en musique: étudier dans un conservatoire est sans aucun doute ce qui vous offre le plus d'opportunités professionnelles en tant que professeur de musique. Vous aurez une connaissance approfondie de la musique et serez en mesure de travailler d'un professeur particulier à un enseignant. 

Gardez toujours à l'esprit que plus vous avez de connaissances, plus vous aurez d'opportunités. Même si vous aspirez à enseigner ponctuellement, n'arrêtez jamais de vous former, car être enseignant est un travail assez stable qui peut vous permettre de vous consacrer à autre chose. 

Travailler dans une académie de musique

Si vous recherchez un cheminement de carrière stable, mais que vous n'avez pas d'études supérieures, cela peut être une bonne option. Bien que certaines académies soient assez exigeantes, car ce sont des entreprises privées, elles n'ont pas à exiger de grandes études de la part des enseignants. Pourtant, cela aide toujours: 

  • Une sorte de formation académique: soit d'autres académies, soit de grands professeurs réputés. Vous pouvez suivre des cours reconnus et les intégrer au programme.
  • Études conservatoires: la plupart des académies l'exigent, vous n'êtes pas obligé d'avoir fait des études supérieures, mais au moins vous avez étudié quelque chose.
  • Expérience en tant que professeur: c'est la solution la plus courante et presque une obligation de travailler comme professeur de musique. Apprenez à mettre des cours particuliers dans le programme et vous verrez qu'ils vous ouvrent de nombreuses portes.

Donner des cours particuliers de musique

Le débouché professionnel le plus récurrent de tous les professionnels de la musique et pour ceux qui cherchent un job etudiant. Les cours particuliers sont quelque chose de sûr et facile à obtenir. Certains y voient un emploi temporaire, mais nombreux sont ceux qui restent et gagnent beaucoup d'argent.

La raison principale est qu'avec très peu d'investissement de peu de temps et en argent, vous pouvez faire de grands bénéfices. Vous n'avez besoin que de deux choses:

  • Savoir jouer d'un instrument: c'est quelque chose que vous devez avoir appris de quelque manière que ce soit, du conservatoire à l'autodidacte. L'important est que vous chérissiez les connaissances sur la façon de manipuler un instrument et de faire de la bonne musique avec lui. 
  • Savoir transmettre des connaissances: c'est peut-être le plus compliqué, même si si vous avez appris à jouer d'un instrument, il est probable que plus tard, vous n'ayez qu'à reproduire la façon dont vous l'avez fait. Au-delà de cela, vous devez avoir de grandes capacités humaines telles que l'empathie ou la patience. 

Bien que tout dépende du niveau de demande de vos étudiants. Ce n'est pas la même chose que vous êtes engagé pour donner des cours de renforcement pour le conservatoire que pour apprendre à jouer d'un instrument pour les loisirs.

Peut-être que cette seconde casuistique est-elle celle qui nécessite le moins de demande, mais celle qui a le rendement le plus professionnel. Donc, si vous savez jouer d'un instrument, le mieux que vous puissiez faire est de consolider vos connaissances et de plonger dans le monde des cours particuliers.

Travailler dans un conservatoire

C'est peut-être le premier emploi des profs de musique. C'est là que vous gagnez plus d'argent et que vous pouvez être fonctionnaire, donc avoir un travail à vie. Cependant, les exigences sont assez difficiles: 

  • Diplôme supérieur en musique: ce qui équivaut à un diplôme universitaire spécialisé dans un seul instrument.
  • Avoir le CAP: Certificat d'Aptitude Pédagogique, qui peut être acquis grâce à un master que vous devrez passer après vos études.
  • Passez quelques concours: après tout cela, vous devez entrer sur le marché du travail et vous présenter aux examens jusqu'à ce que vous obteniez un poste.

C'est un processus lent qui peut durer des années pendant lesquelles vous devrez travailler sur d'autres choses ou vivre de l'épargne. C'est difficile, mais cela en vaut la peine si votre rêve est d'enseigner la musique à un niveau élevé. 

Avez-vous aimé ? Partagez