• Comment préparer et donner des cours de...

Comment préparer et donner des cours de chant ?

Voscoursparticuliers

Devenir professeur particulier n'est pas si difficile lorsque l’on sait où chercher ! Si vous aspirez à vous lancer dans ce domaine, c’est possible. La demande en cours particuliers ne cesse d'augmenter et la concurrence est rude. Ainsi, pour vous aider à vous lancer dans cette compétition, nous vous aidons avec quelques astuces bien utiles. 

Donner des cours

Marilyne Danetz, prof de chant, vous donne toutes ses astuces en vidéo.

---

Que vous soyez étudiant, entrepreneur, en reconversion ou sans emploi, cet article s’adresse à tout le monde. Si vous êtes sur le point de donner vos premiers cours, il vous faudra suivre quelques règles élémentaires pour construire un cours de chant qui soit efficace et qui donne envie à vos clients de revenir. 

Où puis-je donner des cours de chant ?

Pour donner vos cours de chants particuliers, vous avez deux grandes solutions à votre disposition : 

  • Donner des cours à domicile : vous pouvez tout à fait vous rendre chez vos clients pour donner des cours. Être au contact de vos élèves peut parfois vous aider à mieux transmettre vos connaissances et permet de tisser des liens avec vos clients. Cependant, cela vous demandera un effort d’un point de vue logistique en plus de nombreuses heures de trajet pour vous rendre chez chacun. 

Devenir prof de chant

  • Donner des cours à distance : Internet vous permet maintenant de donner des cours de chant sans difficultés à distance. Donner des cours en ligne vous offrent un confort de travail beaucoup plus important musique, vous pouvez en faire d’où vous voulez. Cela vous fait gagner en temps et en organisation. De plus, les nouvelles technologies à disposition peuvent vous permettre de reproduire une expérience quasi identique à un cours à domicile. 

Quel diplôme pour donner des cours de chant ?

Vous n’avez besoin d’aucun diplôme pour effectuer des cours de chant particuliers. Si vous en avez l’envie, vous pouvez très bien le faire pour compléter vos revenus ou même pour un job étudiant. Vous aurez besoin d’un diplôme si vous souhaitez vous rendre dans un milieu scolaire plus traditionnel. Pour être prof de fac ou de lycée, il vous faudra participer à des concours. 

Si être prof particulier de chant ne vous demande aucune qualification, cela ne veut pas pour autant dire que vous pouvez en donner sans vous préparer. Comme nous l’avons dit auparavant, les cours particuliers en ligne sont de plus en plus populaires. Ce qui fait que cela attire aussi, beaucoup de profs de chant souhaitant donner des cours particuliers. Si vous n’êtes pas à la hauteur de ce que peuvent offrir les autres enseignants, vous risquez de vous retrouver sans client.

Quel prix fixer pour un cours de chant ?

Il est normal de se demander combien peut rapporter un job de prof. Eh bien, en tant que profession libérale, les salaires peuvent énormément varier en fonction de vos aptitudes et de votre capacité à trouver et fidéliser des clients. En règle générale, un professeur peut donner des cours pour 15 euros de l’heure et peut monter à des prix allant jusqu’à 50 euros de l’heure et plus. Si les diplômes ne sont pas importants pour commencer votre activité, ils vous aident tout de même à vous faire valoir. Si vous êtes diplômé, vous pouvez plus aisément augmenter vos prix par simple notion de crédibilité, mais cela n’est pas essentiel.

Ce sera à vous de fixer le tarif de vos cours particuliers ! Ne soyez pas trop gourmand au début. Pour commencer, nous vous conseillons de vous appliquer à trouver une bonne base de clients (4-5) avant d’espérer augmenter vos tarifs. Veillez à bien analyser la concurrence pour pouvoir vous positionner idéalement par rapport à vos prix pratiqués. 

Comment préparer son cours de chant ?

Lors du début de votre activité et une fois vos premiers clients trouvés, il vous faut encore produire des cours de qualité pour vos élèves. Le bouche-à-oreille est un moyen marketing gratuit et pourtant très puissant que bon nombre néglige. Et pour en bénéficier, il faut donner envie à vos clients de vous recommander auprès de leurs proches. Voici quelques points à connaître pour préparer votre cours particulier de chant

  • Apprenez les besoins de votre élève : à chaque nouveau client, il vous faudra vous accorder un temps pendant le cours ou en amont pour connaître les besoins de votre client en profondeur. Ne constituez jamais un plan de cours général pour tous vos élèves sans le changer. Vos clients payent un prof particulier, justement pour avoir un suivi personnalisé. Utilisez cela à votre avantage en montrant directement à vos futurs élèves que vous les écoutez et que vous construisez votre cours en conséquence. 

  • Analysez le niveau de votre élève : lors du premier cours, demandez à votre élève son passif en chant et faites lui faire quelques exercices simples. Ainsi, vous pourrez rapidement savoir son niveau général ainsi que les premières lacunes sur lesquelles vous pourrez travailler. Cela passe par l'analyse de la tessiture de la voix, sa justesse, sa technique vocale ainsi que sa respiration.
  • Établissez un plan de cours qui puisse être modifiable : établissez un plan de cours flexible qui partitionne votre heure de cours. Par exemple, vous pouvez commencer avec des échauffements, puis des exercices de respiration, de la technique vocale et pour finir, l’entraînement sur une chanson que votre élève aime. 

Avec ces 3 points, vous avez déjà un bon aperçu de ce qu’il vous faut savoir pour vos premiers cours. Pour la suite, vous pouvez suivre un schéma pré-établi, en l'étoffant avec les besoins et demandes de votre élève. Vous êtes fin prêt(e) pour commencer. Si les cours en ligne vous parlent, nous vous recommandons de vous inscrire sur une plateforme comme Voscours.fr pour trouver rapidement vos premiers clients. 

Avez-vous aimé ? Partagez