Qu'est-ce que le protocole IPv6 ?

Marie 6 réponses
Je débute en informatique et j'ai entendu parler de ce protocole, mais qu'est-ce que c'est exactement ? Merci de votre aide et bonne journée
0
{0} / {1} caractères recommandés
La réponse doit contenir au moins un caractère
Réponses
Quentin FAHRNER
Bonjour Marie, IPv6 est la version 6 du protocole IP (Internet Protocol) qui a été développée suite à l'épuisement des adresses IP v4. Une adresse IPv6 contient 128 bits, contre 32 bits pour IPv4 (4 milliards d'adresses IPv4 sont donc disponibles au total, ce qui est maintenant trop peu). Ce protocole permet de donner une adresse aux ordinateurs, téléphones, et tout autre objet accédant à internet. Voici un exemple d'IPv4 utilisée par un serveur DNS de Google 8.8.8.8 et voici son IPv6 2001:4860:4860::8888
Ecrire une réponse
0
Sébastien Kus
Bonjour Marie, le protocole IP est un mode de communication entre deux ordinateurs ou serveur. Actuellement, la méthode la plus répandue est IP v4 mais l'IP V6 est utilisé par certains pour éviter les limitations de l'IP v4. Par exemple, en IP v4, un ordinateur sur ton réseau privé pourrait être identifié 192.168.0.6 en IP v4 et fe80::8c79:7ab:73ea:9943 en IP V6. Les deux protocole sont supportés par les systèmes récents.
Ecrire une réponse
0
Philippe lamur
IPv6 (Internet Protocol version 6) est la dernière version du protocole Internet, conçu pour remplacer progressivement IPv4 (Internet Protocol version 4) qui atteint ses limites en termes d'adresses disponibles.
Ecrire une réponse
0
Hamame BENCHEIKH LEHOCINE
Bonjour Marie. Imagine que je veux t'envoyer un courrier, je le prépare et je l'envoie à ton addresse (nom de rue, résidence, numéro de logement...). C'est la même chose pour les ordinateurs, pour envoyer des données (messages, videos, audios...), cahque ordinateur doit ajouter l'addresse du destinataire pour pouvoir dériger le message au destinataire voulu. et parmis les types d'addresses on a les addresses IP (Internet protoco l= protocol Internet). Maintenant au début il y avait (et il existe encore) le protocol IPv4 compisé de 4 nombre entre 0 et 255 (par exemple: 127.0.0.1) mais on ne peut pas couvrir toutes les machines dans le monde avec ce type d'adresses, donc on a créer les addresses IPv6 qui sont plus large et peuvent couvrir plus de machines (elles se composent de 16 chiffres entre 0 et 255), mais il garde la même utilité: addresser les machines sur un réseau ou sur internet pour bien destiner les données envoyés. J'espère avoir répondu à ta question. Bon courage.
Ecrire une réponse
0
Boudy
Le principe du réseau Ethernet et d'adressage des ordinateurs imaginé par Digital Equipements a ensuite été élargi à l'ensemble du réseau internet. A l'origine le réseau Ethernet, réseau "local" à la base, identifie chaque machine sur la base d'une adresse unique dite "adresse MAC". Le principe a été généralisé afin d'identifier individuellement chaque machine sur internet. L'adresse Mac devient alors adresse IP (Internet Protocol). L'adresse unique est alors composée de 4 ensemble de 3 digits allant de 0 à 255 : 000.000.000.000, soit un ensemble de 32bits. Cette règle (V4) trouve ses limites dès les années 1990 et a été élargie à des adresses de 128bits (V6). IPv4 et IPv6 cohabitent et on peut migrer du V4 vers le V6.
Ecrire une réponse
0
Mohamed
Le protocole IPv6 (Internet Protocol version 6) est la version la plus récente du protocole Internet, qui est le système fondamental de transmission des données sur le web. Il est conçu pour remplacer l'IPv4 (Internet Protocol version 4), qui est la version actuellement la plus utilisée. Voici quelques points clés qui caractérisent l'IPv6 : Espace d'adressage étendu : L'une des améliorations majeures avec IPv6 est son immense espace d'adressage. Alors que IPv4 utilise des adresses de 32 bits, limitées à environ 4,3 milliards d'adresses uniques, IPv6 utilise des adresses de 128 bits, ce qui permet un nombre pratiquement illimité d'adresses uniques. Sécurité améliorée : IPv6 intègre la sécurité au niveau du protocole de réseau, supportant nativement l'IPsec (Internet Protocol Security), qui était optionnel dans IPv4. Cela permet une meilleure authentification et confidentialité des échanges de données. Simplification de la structure des paquets : IPv6 a une structure de paquet simplifiée qui réduit la charge de traitement dans les routeurs. Cela se traduit par une gestion plus efficace du trafic et une meilleure performance du réseau. Support amélioré du multicast : Contrairement à IPv4, où le multicast est optionnel, IPv6 a un support robuste pour le multicast, qui est une méthode efficace pour envoyer des données à plusieurs destinataires en une seule fois. Autoconfiguration : IPv6 permet aux dispositifs de se configurer automatiquement lorsqu'ils se connectent à un réseau, ce qui simplifie les configurations réseau et réduit la nécessité d'un serveur DHCP. Pas de NAT (Network Address Translation) : Avec IPv6, chaque dispositif peut avoir une adresse globalement unique, éliminant la nécessité du NAT utilisé avec IPv4, ce qui simplifie certains types de communications, comme les communications peer-to-peer.
Ecrire une réponse
0
Marie
Membre depuis juin 2020