Comment faire disparaître l'anxiété de mon enfant en maths ?

Amandine 1 réponse
Mon enfant de 12 ans sort de chaque cours de maths en pleurant... Je ne sais pas quoi faire. Merci de votre aide !
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Réponses
Yorick SIGNORET
Professeur(e) vérifié(e)
Bonjour Amandine, certains professeurs de mathématiques ont le don de complètement faire perdre confiance aux élèves en difficulté! Ca me révolte à chaque fois que je lis des témoignages comme le vôtre, je ne comprends pas qu'un enseignant en arrive à faire pleurer un élève, alors qu'il s'agit normalement d'un métier au coeur des relations humaines!! Bref, ce petit coup de gueule de ma part étant passé, la première des choses à faire, c'est d'accompagner votre enfant dans ses difficultés, et de le soutenir moralement. Oui, il a du mal à comprendre ce qu'il étudie en classe, et oui, il a un professeur qui ne l'aide pas à comprendre, et pire, qui doit (probablement) le saquer à longueur de cours au point de le faire pleurer! Mais non, il n'est pas pour autant nul en maths, et non, il n'est pas pour autant incapable de comprendre les mathématiques! Chaque élève, quel que soit son parcours, a un potentiel qui n'attend que d'être révélé! :-D Je ne connais pas le degré de communication de votre enfant avec vous, mais la première des choses à faire, selon moi, c'est tout simplement d'écouter et de lui laisser vous raconter ce qui l'a fait pleurer en sortant de cours. Cette première écoute bienveillante sera accueillie par votre enfant comme un cocon réconfortant, pour essayer de remettre la tête hors de l'eau. Ensuite, bien entendu, pour diminuer son anxiété, il faut parfois donner un conseil qui peut paraître surprenant, mais pourtant efficace : si son professeur commence à le montrer du doigt et à le traiter d'imbécile (car j'imagine malheureusement que, pour en arriver à le faire pleurer, il doit sûrement faire des choses terrible comme celles-là!), ou à le prendre en grippe dès qu'il bouge un crayon, alors votre fils a le droit de ne pas écouter son professeur, et de faire comme s'il n'était pas en train de lui parler! Car je souhaite bien du courage à son professeur pour justifier que votre enfant devait rester attentif quand il l'humiliait publiquement devant la classe! Ensuite, avez-vous essayé de prendre contact avec son professeur, pour le rencontrer et essayer de comprendre les raisons qui poussent votre enfant à cette anxiété maximale ? S'il refuse de vous rencontrer, alors je vous invite à prendre contact avec le chef d'établissement et à lui signaler la situation. Si les deux ont refusé de vous rencontrer (c'est peu probable, mais sait-on jamais...), il faudra remonter jusqu'au rectorat (mais je ne vous souhaite pas d'en arriver à cette extrémité-là!) pour "forcer" le rendez-vous. La prise en charge de l'anxiété de votre enfant, et le fait qu'il constate que vous prenez en main son angoisse, devraient être une première étape pour l'aider à reprendre confiance. Pour la suite, un accompagnement durant quelques séances me paraît indispensable, pour aider votre enfant à raccrocher les wagons, et à se remettre sur les rails de la confiance en mathématique. N'hésitez pas à me contacter, ce sera un plaisir de pouvoir échanger avec vous plus longuement, et d'accompagner votre enfant et l'aider à reprendre confiance. A bientôt! :-)
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Amandine
Membre depuis mai 2020