Matthieu 3 réponses
0
0
0
{0} / {1} caractères recommandés
La réponse doit contenir au moins un caractère
Réponses
Valérie CHEENNE
Professeur(e) vérifié(e)
Bonjour Emma,
Je vous conseille pour lui faire comprendre et aimer cette notion, par commencer à prendre du plaisir en préparant avec lui la pâte à crêpe et en faire quelques unes de petites tailles environ 20 cm de diamètre.
Les enfants de cet âge ont souvent du mal avec les notions de division et de fraction, parce que psychologiquement, ils ne sont pas prêts à accepter le partage.
Alors pour les aider, on leur explique qu'au pays des nombres, il n'y a pas de place pour les jaloux. Avec les divisions et les fractions, tout le monde doit recevoir sa part et toute sa part et autant pour chacun.
Avant d'aborder la fraction, assurez-vous qu'il a bien compris le principe de la division.
Voilà comment je procède :
Si je divise un paquet de 6 billes entre 2 jouets ce qui veut dire que je partage les 6 billes entre les deux jouets et chacun doit en avoir autant et le plus possible.
.Vous prenez 6 billes et deux jouets de votre enfants et il l'expérimente dans le concret. Une bille pour Spider Man, une bille pour Pokémon et ainsi de suite jusqu'à ce que chaque jouet ait trois billes.
Vous faites quelques exemples différents, jusqu'à ce qu'il ait bien compris, avec des divisions sans reste.
Puis vous allez faire la même chose, et cette fois-ci, il y aura 7 billes.
Chacun aura trois billes et il en restera une. on ne peut pas la couper en deux.
Quand votre enfant a bien compris, vous allez passer à la fraction en lui expliquant qu'une fraction est une part de crêpe, qu'il va avoir le plaisir de manger.
Vous allez jouer avec lui aux fractions. S'il réussit à bien dire le nom de la fraction, il mange la part et s'il se trompe c'est vous qui la mangez. Il a le droit à l'erreur et de pouvoir s'auto corriger. Vous gardez la dernière réponse.
Pour l'aider à prendre confiance en lui, vous allez lui demander s'il est sûr de lui, quand il aura eu beaucoup de bonnes réponses.
Vous allez lui apprendre les noms des fractions et vous allez commencer par les demi parts.
Vous allez prendre une crêpe et la couper en deux parts égales.
"je viens de couper la crêpe en deux morceaux égaux. Cette part là est une moitié de la crêpe. Dans le pays des nombres, on dit une demi crêpe et vous lui demander de répéter ce que vous lui avez dit avec ce même morceau de crêpe. Quand il a réussi, vous lui demandez, à son avis comment s'appelle l'autre part.
Vous lui montrez et vous lui demander comment on peut refaire la crêpe entière. Il répète avec vous "une demi crëpe plus une autre demi crêpe, cela fait une crêpe entière.
Lorsqu'il a la bonne réponse, il mange sa demi crêpe avec ce qui lui fait plaisir.
Ensuite, vous prenez une ardoise et vous lui montrez comment on écrit dans le pays des nombres demi s'écrit un 1 avec en dessous la barre de fraction et en dessous de la barre de fraction un 2.
Au dessus du 1 vous dessinez une petite main, c'est la main qui prend le nombre de parts de crêpe qu'il va manger
Au niveau du trait de fraction, vous écrivez c'est la barre de fraction c'est une autre façon d'écrire la division pour partager et vous dessinez un petit couteau
Au niveau de 2 vous écrivez c'est le nombre de parts que je fais dans ma crêpe.
Vous lui proposez de dessiner une crêpe puis le trait du couteau qui partage la crêpe en deux. Il écrit un demi en bleu donc 1 sur 2 avec la barre de fraction et il colore la part de la crêpe et l'autre demi en vert et il écrit un demi en vert en mathématiques
Ensuite, vous prenez votre deuxième crêpe et vous allez lui apprendre les tiers.
Vous allez couper la crêpe en trois parts égales et vous allez lui montrer et prononcer le bon vocabulaire. Voici un tiers de crêpe, voici 2 tiers de crêpe et enfin trois tiers de crêpe et cela fait une crêpe entière.
Vous lui faites répéter jusqu'à ce que cela soit juste et lui demandez de vous montrer deux tiers de crêpe.
Vous lui proposez de s'aider en dessinant et vous lui écrivez les fractions avec les mains, les couteaux
S'il se trompe vous lui laissez des chances, afin qu'il se régale et que les fractions soient dans son esprit un bon moment de partage avec vous.
Ensuite vous lui apprenez les quarts, et lui expliquez ensuite que les noms sont plus simples : les cinquièmes, les sixièmes etc. C'est important que votre enfant sache les dire, les lire et apprenne l'orthographe des fractions.
Votre enfant est jeune et son attention a ses limites. Ne dépassez pas la demi-heure. Amusez-vous bien. Vous pourrez refaire une séance un autre jour, avec le gâteau préféré de la famille.
C'est très important que ce moment soit ludique, joyeux, afin que les notions soient assimilées beaucoup plus vite et que votre enfant ne fasse pas de blocage.
Je souhaite que ma pédagogie ludique vous parle et que votre enfant aura la joie de découvrir les fractions, car cette notion est abordée dans toutes les classes jusqu'à la troisième, alors autant bien commencer.
Valérie Chéenne
Ecrire une réponse
0
0
0
Questions similaires
Luc sans réponse
Matthieu 1 réponses