Fort de plus de 40 ans d'expérience en tant que linguiste, dont 25 dans le domaine de la traduction et 30 dans celui de l'enseignement des langues. Mes cours sont axés surõ la communication et l'interaction en situation relatives aux contextes et aux objectifs d'apprentissages des apprenants. Afin d'ancrer l'apprentissage dans la réalité communicationnelle et sa pertinence j'utilise des documents...
Fort de plus de 40 ans d'expérience en tant que linguiste, dont 25 dans le domaine de la traduction et 30 dans celui de l'enseignement des langues. Mes cours sont axés surõ la communication et l'interaction en situation relatives aux contextes et aux objectifs d'apprentissages des apprenants. Afin d'ancrer l'apprentissage dans la réalité communicationnelle et sa pertinence j'utilise des documents authentiques liés aux thématiques d'apprentissages ciblées et répondant aux attentes des apprenenants.
Le déroulement d'un cours type se structure ainsi :
Phase 1) Découverte du thème à traiter par la présentation d'un document déclencheur (iconographique, audiovisuel, ou audio).
Phase 2) Repérage, compréhension et analyse du document en fonction des objectifs d'apprentissages visés.
Phase 3) Systématisation et acquisition des règles grammaticales et vocabulaire inhérents au thème étudié.
Phase 4) Appropriation des acquis par la réalisation d'exercices pratiques.
Phase 5) Consolidation et application des acquis par la réalisation d'exercices en contextes.
L'apprenant est incité par le biais de sa propre réflexion à produire des actes de communication, à s'autocorriger afin de prendre conscience de sa progression dans l'acquisistion et la connaissance de la langue étudiée.
Pour finir un facteur important est le gain de confiance en soi dans sa capacité à comprendre, produire, interagir dans des cadres communicationnels déterminés et en accords avec les objectifs d'apprentissage afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles dans une acquisition optimale et satisfaisante du niveau de compétence linguistique visée, permettant une progression significative dans les quatre compétences de compréhensions orale et écrite, de production orale et écrite.
Voir plus
Voir moins