Bonjour !
Je m'appelle Camille et je suis française.
J'ai débuté dans l'enseignement avec le Français Langue Etrangère grâce à un stage en Amérique latine, au Pérou plus précisément. Ce premier stage dans le FLE fut une révélation. En effet, cette première expérience dans l'enseignement du français à un public étranger a été très enrichissante et gratifiante et m'a donné envie de poursuivre dan...
Bonjour !
Je m'appelle Camille et je suis française.
J'ai débuté dans l'enseignement avec le Français Langue Etrangère grâce à un stage en Amérique latine, au Pérou plus précisément. Ce premier stage dans le FLE fut une révélation. En effet, cette première expérience dans l'enseignement du français à un public étranger a été très enrichissante et gratifiante et m'a donné envie de poursuivre dans cette voie.
C'est ainsi que j'ai décidé de suivre la formation à distance proposée par l'Alliance française Ile-de-France afin d'obtenir le DAEFLE. Après l'obtention de mon diplôme DAEFLE, j'ai eu l'opportunité d'enseigner le FLE dans d'autres pays tels que le Chili, le Mexique et la Pologne.
Par ailleurs, ayant obtenu un master en Relations Internationales dans un pays anglophone, j'ai, en parallèle, de manière constante et régulière, pratiqué l'anglais au travers de divers centres d'intérêt et de la communication entretenue avec des connaissances étrangères.
En ce qui concerne mes cours de langue, je vise une approche actionnelle et communicative qui place l'apprenant au coeur de son apprentissage afin que celui-ci soit acteur de son apprentissage.
En général, je commence le cours par une mise en route qui permet d'introduire la thématique de la séance. Cette mise en route se fait par le biais de supports visuels ou audio visuels et est l'occasion de solliciter et vérifier les connaissances de l'apprenant sur le sujet.
Ensuite, je propose une compréhension écrite ou orale en lien avec la thématique qui se déroule en plusieurs étapes dont la première se limite à une compréhension globale du document. Les étapes suivantes permettent d'analyser plus en détail le document.
Durant les étapes de compréhension détaillée, j'adopte une méthodologie déductive dans le sens où j'amène l'apprenant à découvrir le point de grammaire mis en relief dans des phrases.
Cette découverte du point de grammaire est ensuite mise en pratique dans un exercice d'entraînement. Et enfin, une production orale ou écrite sollicite les connaissances nouvellement acquises afin de les consolider.
Cependant, il est important de noter qu'il peut s'agir également d'une découverte d'un champ lexical spécifique à une thématique.
Enfin, en tant que professeure et formatrice en FLE et en anglais, je trouve qu'il est primordial de s'adapter aux besoins et souhaits de chacun. Ainsi, les suggestions et les objectifs de chacun sont les bienvenus afin d'ajuster le contenu des cours.
Voir plus
Voir moins