Enfants:
-Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant
comprendre.
- S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se
faire mieux comprendre.
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer,
questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- Dire de mémoire et de manière express...
Enfants:
-Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant
comprendre.
- S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. Reformuler pour se
faire mieux comprendre.
- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer,
questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
- Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.
- Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
- Manifester de la curiosité par rapport à l'écrit. Pouvoir redire les mots d'une phrase
écrite après sa lecture par l'adulte, les mots du titre connu d'un livre ou d'un texte.
Adulte:
-Repérer des éléments importants dans un message oral
-Conjugaison des verbes pronominaux
-Enrichissement du vocabulaire
-Gérer la compréhension d'un document pour dégager les informations explicites
-Constructions interrogatives
-Lire et comprendre un texte
-Compléter et ordonner un texte
-Reconnaître les composantes essentielles d'un message
-Saisir la signification d'un texte
-Organiser et structurer un message
-Entraînement
-Lecture et compréhension
Voir plus
Voir moins