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Comment se préparer à un entretien d'embauche en anglais ?

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Vous avez prospecté et ça y est, vous avez obtenu un entretien : félicitations !  Maintenant, comment vous préparer à passer cet entretien en anglais ?

La première chose à faire est de vous familiariser avec les codes du pays dans lequel vous postulez. Si certains codes sont similaires en France et à l’étranger, d’autre diffèrent. Par exemple, dans les pays anglo-saxons, il est d’usage de commencer un entretien par quelques phrases conciliantes telles que :

  • Hello, good to see you. How are you ?
  • I’m good thank you. How are you ?
  • Good. Thank you. Thank you for taking the time to see me.
  • Not at all. Thank you for coming. Please have a seat.

La deuxième chose à connaître, c’est la durée et la structure des entretiens. Au Royaume-Uni par exemple, la durée optimale est en général de 50 minutes à une heure. Prendre plus de temps peut être interprété par les recruteurs comme un manque d’organisation ou de concision. Attention donc au temps. Renseignez-vous préalablement à l’entretien sur le temps qui vous est imparti.

Au niveau de la structure, les entretiens suivent en général le schéma suivant :

1)   La personne qui recrute présente la société et le poste à pouvoir puis vous demande de vous présenter.

2)   Vous vous présentez - Votre présentation doit inclure au minimum :

  1. votre nom, prénom, poste en date ou dernier poste occupé ainsi que la société ;
  2. vos activités, responsabilités au sein de votre dernier poste
  3. les activités, responsabilités passées qui correspondent ou pourront vous servir pour le poste proposé
  4. les raisons qui vous ont poussées à postuler.

3)    En général, votre présentation est suivie de questions visant à cerner vos compétences et votre comportement dans des situations données. (Competency based interview/ behavioural interview/ situational interview). Souvent, les questions sont posées de cette manière :

  • Tell me about a time when…
  • Describe a situation when…
  • Talk me through a situation when…

Il est crucial de s’y préparer en amont. Pour cela, il faut repérer dans la description de poste, les compétences recherchées par l’employeur. Pour chaque compétence préparez un exemple tiré de vos expériences passées qui explique clairement et de façon concise le cadre de votre action : Dans quelle société, dans quel poste, les circonstances, le problème à résoudre, les actions que vous avez prises et les résultats.

4) Enfin, le recruteur vous demandera si vous avez des questions. C’est votre opportunité d’en poser deux ou trois pour cerner ses priorités. Par exemple :

  • What are your key objectives for this year ?
  • What would be the first tasks you would like me to handle when I join ?
  • Is there any pressing issues you would like me to address when I first join ?
  • How would you describe the team I will be working with ?
  • Are you seeing many candidates for this role ?

Pour terminer, il y a quelques formules d’usage à connaitre au moment de se séparer. Généralement, le recruteur conclue par une phrase du type «Thank you. I think that will be all. Thank you for your time. », à laquelle vous répondez par «Not at all. Thank you for having me.».

A vous de vous entraîner maintenant et bonne chance !

 

 

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