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Conseils pour la préparation du baccalauréat

Pour bien préparer son baccalauréat, il est important de ce créer un méthode de travail et de la mettre en place dés le début de l'année (vous ne pourrez pas rattraper votre année de cours en quelques mois !). Pour trouver sa méthode de travail appuyez vous sur votre type de mémoire (photographique, auditive, kinesthésique...).

Dans les matières littéraires il sera très important de pouvoir faire preuve d'esprit critique et de synthèse (notamment dans les dissertations, commentaires de textes ou compositions). En effet, il est inutile de vouloir tous apprendre ou tous ficher. Concentrez vous plutôt sur la méthodologie et synthétiser vos cours afin de pouvoir avoir le temps d'apprendre plus et sur  des domaines plus large. Il n'y à pas de solution miracle : pour bien réussir son baccalauréat il est impératif d'apprendre au fur et à mesure.

En ce qui concerne le grand oral, là encore votre année de Terminale devra être mise à profit pour maîtriser parfaitement les questions qui porteront sur vos enseignements de spécialités. En effet, vous formulerez et préparerez deux questions en rapport avec vos deux enseignements de spécialité. Chaque questions peut se rapporter à un seul enseignement de spécialité ou associer les deux. 

Vous êtes évalué(e) par un jury constitué de deux professeurs de disciplines différentes dont au moins un enseigne un de vos enseignements de spécialités de Terminale. Le jury vous interroge sur une seule question qu'il choisit parmi les deux que vous lui avez proposées (il est donc important de ne pas faire l'impasse sur une des deux questions !). Vous avez 20 minutes de préparation : utilisez ce temps pour rassembler vos idées. On vous fournit des feuilles de brouillon mais vous ne les prendrez pas quand vous parlerez. Vous pouvez cependant, si vous le souhaitez, préparer sur une feuille qui vous est fournie un support que vous remettrez au jury au début de votre exposé. Ce support ne fera pas l'objet d'une évaluation.

Dans la première partie de l'épreuve, vous vous tenez debout (sauf aménagement pour raisons médicales). Vous expliquez pourquoi vous avez choisi cette question et vous poursuivez en présentant une réponse argumentée à cette question.                                                                  Dans la deuxième partie de l'épreuve, vous vous tenez debout ou assis(e), selon votre choix, et avez un échange de 10 minutes avec le jury. Le jury revient sur votre exposé, vous questionne pour obtenir des précisions, des justifications et vous demande d'approfondir votre pensée (rappelez vous que les professeurs ne sont pas la pour vous mettre des bâtons dans les roues).                                                                                                                     Dans une troisième partie, vous échangez pendant 5 minutes avec le jury sur votre projet d'orientation ou professionnel. Vous présenterez les différentes étapes de votre réflexions. 

Les compétences évaluées

- Savoir mobiliser les connaissances et les compétences acquises dans une ou plusieurs disciplines.

- Solidité des connaissances liées au programme des enseignements de spécialités et capacités à argumenter

- Aisance à l'oral, qualités d'orateur (élocution claire, voix posée, rythme et niveau sonore adaptés)

- Montrer que vous dominez les enjeux de la question et que vous avez su dégager les grandes perspectives qui y répondent ( le jury attend de vous que vous ayez choisi des questions qui méritent une réflexion approfondie).

- Implication personnelle dans la réflexion 

- Dans la deuxième partie, le jury n'évalue pas votre choix lui-même mais votre capacité à l'analyser

 

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